Aujourd’hui, on partage avec vous notre dernier coup de coeur expo ! Le musée des Arts décoratifs présente «L’esprit du Bahaus», une exposition d’envergure revenant sur l’histoire et l’idéologie de l’école fondée en 1919 par l’architecte Walter Gropius, dont nous vous parlions juste ici. Plus de 900 œuvres- mobilier, objets, textiles, dessins et maquettes- retracent les années de création foisonnante de l’école d’art la plus importante de l’histoire du XXe siècle.
Tables gigognes – Marcel Brauer
Lampe à poser -Wagenfeld Wilhelm
À l’instar d’un étudiant, le visiteur peut suivre toutes les étapes de l’enseignement proposé, du cours préliminaire, qui brisait les idées académiques, au passage dans les différents ateliers spécialisés. Autre intérêt de l’exposition : elle rend compte des références les plus contemporaines du mouvement.
A l’invitation du musée des Arts décoratifs, l’artiste Mathieu Mercier porte son regard sensible sur les créations de plasticiens, de designers, de graphistes ou créateurs de mode qui, comme lui, poursuivent l’esprit du Bauhaus. À l’heure où certains créateurs de premier plan tirent la sonnette d’alarme au sujet de l’industrialisation excessive de la mode, sur les croisements entre art et artisanat, les interrogations du Bauhaus paraissent plus essentielles que jamais.
Drum & Bass – Mathieu Mercier
Last day bed – Mathieu Mercier