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L’économie circulaire, le nouveau défi pour le retail

Publié le 30 novembre 2016 par Tcuentofr @tcuento_fr
L’économie circulaire, le nouveau défi pour le retail

Actuellement, les bases de la société de consommation commencent à se mettre en doute à cause des défis qu'elles présentent pour l'environnement, l'emploi et l'augmentation de la population mondiale. Ses impositions pesant sur les ressources naturelles ont dépassé de loin la biocapacité de la Terre.

Dans ce contexte, les industries productrices ont commencé à prendre conscience de cette réalité, mais au lieu de s'arrêter, l'innovation est au rendez-vous pour permettre de repenser les modèles d'affaires actuels.

À ce jour, le modèle économique promu par la société de consommation est le modèle de l'économie linéaire. Ce modèle est basé sur la fabrication, l'utilisation et le rejet des produits. Comme nous le disions, l'abus de cette pratique a affecté les ressources naturelles en les épuisants et a généré un excès de déchets et des déséquilibres sociaux.

Dans ce contexte de crise sociale et environnementale, une alternative à ce modèle d'économie, de plus en plus obsolète, devient nécessaire. Cette alternative se créé dans un nouveau cadre socio-culturel dans lequel les tendances dominantes sont la vie de plusieurs générations, le travail à domicile, de petits espaces, la meilleure efficacité énergétique, le mode de vie durable, partager plus et de tout, entre autres.

Cette alternative est connue sous le modèle d'économie circulaire. Selon la définition donnée par Wikipedia, l'économie circulaire est " un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et qui s'inspire notamment des notions d'économie verte, d'économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matières premières d'une autre industrie ou de la même). ".

Ainsi, l' économie circulaire est le nouveau modèle défendu par l'Union européenne qui est de plus en plus répandu dans le monde.

Dans l' économie circulaire, nous parlons d'utilisateurs plutôt que de consommateurs: la relation entre les producteurs et les gens ne se fonde pas sur la logique linéaire de la consommation-rejet, mais dans une relation qui étend l'utilité du produit au fil du temps, par des modèles de réutilisation ou de recyclage qui assurent le retour de la valeur du produit, à travers différents cycles de réutilisation du produit ou de ses composants primaires.

Dans ce contexte, les industries, y compris l' industrie du retail, doivent redéfinir leurs modèles d'affaires. En particulier, elles vont devoir surmonter la prémisse clé qui déclare que "vendre plus est gagner plus ".

Dans cette ligne, nous trouvons aussi ce que nous appelons la " Smart Retail ", un nouveau type de retail qui, grâce à la technologie, peut agir intelligemment face à un consommateur qui est devenu de plus en plus exigeant, critique, responsable et social et à la fois faire face à un environnement socio-économique qui est en train de se reconvertir.

Parmi les clients de TC Group, nous signalons l'enseigne Brico Dépôt comme un exemple représentatif de cette transformation vers une alternative économique.

Le nouvel objectif de Brico Dépôt est la promotion de l' écononomie circulaire afin d'améliorer les revenus de l'entreprise, répondre aux besoins des clients, réduire les coûts, rendre l' enseigne plus concurrente, diminuer les risques, augmenter la confiance dans la gestion et la confiance du collaborateur. Pour atteindre ces objectifs, l' enseigne du groupe Kingfisher a décidé de créer Net Positive. Net Positive a la volonté d'impacter sur les individus et les communautés de manière positive pour servir de régénération de l'environnement, pour ne pas générer les déchets mais générer de la richesse. Ainsi, cette marque retail peut se construire sur la base d'une nouvelle philosophie qui apportera des engagements sociaux et environnementaux et mener la gestion de sa production en se basant sur l'utilisation continue des produits.

L' économie circulaire suppose un changement dans le paradigme du modèle économique. Les entreprises de retail qui vont miser sur cette alternative en adaptant leurs modèles d'affaire vont devenir plus concurrentes tout en se différenciant dans l'offre de produits avec des valeurs sociales et responsables. Ce changement aura un impact aussi sur le positionnement des entreprises, en les rendant plus durables.


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