Du matin au soir, ils disent du mal de la vie, et ils ne peuvent se résoudre à la quitter ! Serait-ce que la vie présente n'est pas, à tout prendre, une si mauvaise chose, ou qu'ils en craignent une pire à venir.
En France, on fait sa première communion pour en finir avec la religion. On prend son baccalauréat pour en finir avec la science, et on se marrie pour en finir avec l'amour.
(Ernest Bersot, ex-directeur de Normale Supérieure)
On ne fait jamais tant d'enfants que dans les temps de misère. Rien ne peuple comme les gueux. Un enfant de plus n'est rien pour eux, c'est la charité qui les nourrit. Et puis, c'est le seul plaisir qui ne coûte rien ; on se console pendant la nuit, sans frais, des calamités du jour.
Ayez l'obligeance de me parler avec douceur, sans élever le ton et sans me contrarier en aucune manière. Chez les gens de mon âge, le bruit et la contradiction provoquent des hausses brusques de tension, de l'hyperacidité gastrique, des troubles cardiaux vasculaires...et je deviens très rapidement désagréable.
Le silence est offert à tout individu, mais beaucoup le négligent sans se rendre compte de cette merveille. (Dominique Rollin)
Ne m'aidez pas à mettre mon pardessus : je n'y arrive déjà pas tout seul.
Ne se laisser vaincre ni par les louanges ni par la peur
(Devise du Cardinal Clemens A. von Galen, 1878-1946)
Rien n'est meilleur qu'un enthousiasme qui a raison.