Par Talia Stiegler - 29/11/2016 | 12:57
Ces problèmes d'accès à internet, à la téléphonie fixe et/ou à la télévision ont commencé dimanche dans l'après-midi pour près de 900 000 ménages sur les 20 millions de clients fixes que compte l'opérateur téléphonique allemand. Et lundi matin, ces problèmes n'étaient toujours pas résolus pour certains de ces foyers. " Nous partons du principe qu'il y a eu une intervention extérieure sur les routeurs ", a confié à la presse un porte-parole de Deutsche Telekom.
La même source a affirmé qu'il s'agirait " visiblement " d'un logiciel malveillant qui bloque la liaison du routeur avec le réseau de l'opérateur téléphonique. " Nous cherchons encore à savoir quels routeurs exactement sont touchés ", a-t-il poursuivi, avant d'indiquer qu'il n'y avait pas " d'image claire " de la panne.
En effet, certains ménages ont temporairement été privés d'internet tandis que d'autres disposaient d'une connexion de qualité fluctuante. Enfin, il y a eu des foyers où rien ne fonctionnait. Deutsche Telekom a assuré que ses experts et des fabricants des routeurs " ont déjà travaillé toute la nuit (du dimanche à lundi) à la recherche d'une solution ".
Pour l'heure, l'opérateur a recommandé à sa clientèle concernée de débrancher et rebrancher le routeur. D'après Deutsche Telekom, les ménages affectés par ce problème ne se situent pas dans une même zone géographique ou dans les grandes villes en particulier. Jusqu'à présent, aucun élément sur la cause de cette éventuelle attaque informatique n'a été divulgué.