Magazine Cyclisme

Valverde est-il en forme trop tôt ?

Publié le 21 juin 2008 par Cyclisman
Valverde est-il en forme trop tôt ? La question mérite d'être posée, après un Dauphiné où Alejandro a plus que dominé (2 étapes + le classement final).

En forme trop tôt, peut-être, mais trop tôt en vue de quoi ? Je crois qu'il ne faut penser dans un premier temps qu'au Tour, et non à la Vuelta et au Mondial (les JO suivront quand à eux sur la lancée du Tour -aucun soucis à se faire donc pour l'épreuve de Pékin).
Valverde est en forme et est devenu après ce Dauphiné le favori du Tour, avec Evans bien sûr. Il a donc de grandes chances de remporter la Grande Boucle, et dans ce cas, je le vois mal disputer la Vuelta pour la gagne...pas d'inquiétudes donc pour savoir s'il tiendra le coup jusqu'à la Vuelta : sauf pépins sur le Tour, il ne se battra probablement pas pour la victoire sur le Tour d'Espagne !
Ne nous tournons donc que vers le Tour, et franchement, vu ce qu'à démontrer Alejandro cette semaine, il n'y a pas à s'inquiéter. Pour reprendre l'édito du dernier Vélo Mag, Valverde avait "faim de vélo", après n'avoir pas couru pendant presque un mois. Il est donc revenu en trombe, mais les dirigeants de la GCE l'ont bien dit : il n'est pas encore à 100% et n'arrivera qu'au top de sa forme qu'en Juillet !

Et ne comparons pas Alejandro à Moreau et à Mayo, récentes lauréats du Dauphiné qui avaient ensuite raté leur Tour de France : le premier s'était trop donné dans les Alpes l'an passé et c'est seulement pour cela qu'il s'est écroulé ensuite - pas à cause de sa victoire au Dauphiné. Quand à Mayo, Dauphiné ou pas, il n'aurait de toute façons sans doute pas remporter le Tour ; cessons donc les comparaisons. Vous pourriez à l'inverse mettre en avant les Dauphiné remportée par Armstrong en son temps, mais il ne faut pas : Valverde n'est pas Armstrong, car l'espagnol est certes plus complet (puncheur, grimpeur, sprinteur et même donc, on dirait, parfois rouleur !) mais (beaucoup) moins intraitable en haute montagne et en chrono que l'américain.

Et puis, Valverde ne s'est pas si dépensé que cela : lundi, il a simplement profité d'une arrivée dans ses cordes pour produire son effort dans les derniers mètres de l'étape, rien de plus. Mercredi, il a là, il est vrai, sûrement beaucoup donné mais probablement autant que (Leipheimer et) Evans ; il était tout simplement meilleur !
Jeudi, vendredi et dimanche, ce sont ses coéquipiers qui ont beaucoup fait d'efforts, et non Alejandro (juste une attaque de "test", comme il l'a appelé, vendredi) ; quand à samedi, c'est plutôt Evans, avec son attaque, qui s'est dépensé, Valverde lui a simplement augmenté l'allure dans les derniers hectomètres mais sans produite de violents efforts.

En fait, le seul danger concernant sa forme sera sur le Tour : Valverde devra en effet faire attention à ne pas trop se dépenser dans la première partie du Tour, car la dernière semaine sera très difficile et pourrait renverser une situation jusqu'à là favorable au maillot jaune. Attention donc à ne pas refaire la même erreur qu'en 2007, où Alejandro avait laissé des forces dans les Alpes -en tentant de "faire la course" avec Moreau-  et il l'avait ensuite payé dans les Pyrénées. Néanmoins, avec plus d'expérience cette année, on peut raisonnablement lui faire confiance.

Je ne pense donc pas qu'il était en forme trop tôt sur ce Dauphiné ; et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour rappel, voici les doublés Dauphiné-Tour de ces 20 dernières années :
1995 : Miguel Indurain
2002 : Lance Armstrong
2003 : Lance Armstrong

Seul Indurain et Armstrong ont donc réalisé ce doublé, ce qui prouve que ce n'est donc pas impossible mais qu'il faudra être fort. Encore une fois, sans vouloir comparer Valverde à Indurain et à Armstrong, Alejandro me semble assez frais, intelligent et évidemment fort pour pouvoir faire ce doublé, ce qui serait quand même un grand exploit !

Valverde est-il en forme trop tôt ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines