La dynastie Virebent* : de La Terre Cuite à la Porcelaine !

Par Françoise Attali

La collection de Bouteilles – Virebent

« Le post de ce jour rend hommage à la dynastie Virebent,* l’une des dernières manufactures de porcelaine françaises fabriquant exclusivement en France.

Située en plein coeur du Lot, elle utilise encore, les techniques traditionnelles de coulage, de calibrage et de pressage.

– Depuis 1999, Virebent a pris un nouveau tournant en faisant appel à des designers contemporains pour la création de nouvelles lignes. »

• Le style Virebent

L’Atelier de fabrication des créations Virebent

– Le style Virebent se définit avant tout, par une volonté d’épuration des lignes et la forme est mise en valeur par l’absence de tout décor. Le résultat est une esthétique où l’apparence est au plus près de la fonction. tels les saladiers et les assiettes.

La collection de bouteilles

Une bouteille épurée – Virebent

– A travers la collection de bouteilles, l’épuration des lignes se révèle dans un dépouillement sans concession pour une meilleure mise en lumière du matériau.

Les nouvelles créations contemporaines – Virebent

– Tout en continuant ses collections historiques, elle fait appel depuis 1999, à des designers contemporains pour la création de nouvelles lignes en développant de nombreux modèles pour de grands noms de la restauration.

• La Dynastie Virebent

En 1924, Henri Virebent, issu d’une famille toulousaine d’architectes céramistes, installe sa manufacture à Puy l’Evêque, en plein coeur du Lot.

La manufacture Virebent située à Puy l’Evêque dans le Lot

Virebent est l’une des dernières manufactures françaises de porcelaine fabriquant, exclusivement en France.

– Sa particularité est de travailler entièrement à la main trois matières nobles, la porcelaine, le grès et la faïence, en utilisant les techniques traditionnelles de coulage, calibrage et pressage.

– Son savoir-faire unique a été reconnu par de nombreux prix et certains de ses modèles façonnés dans la manufacture font aujourd’hui, partie des collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

• Pour découvrir l’ensemble des créations de Virebent www.virebent.com/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr

Précédent

Savourez le 1er Jambon blanc* de couleur rose, sans nitrites !