Une récente étude menée auprès de 2000 journalistes par Cision nous décrit leurs usages des réseaux sociaux à travers 7 pays : la France, l'Allemagne, l'Angleterre, la Suède, la Finlande, les Etats-Unis et le Canada. On apprend tout d'abord qu'ils sont massivement utilisés (et heureusement) à travers le monde. La France, avec 91% d'utilisation des réseaux sociaux par les journalistes figure en dernière place, quand les autres pays jonglent autour de 94 et 96%. Les journalistes français sont également les moins connectés quand 26% d'entre eux ne les utilisent pas quotidiennement. Cette utilisation modérée serait toutefois non due à un manque de maîtrise puisque 43% estiment bien voire très bien les maîtriser.
Les trois activités préférées des journalistes français sur les réseaux sociaux sont dans l'ordre :
- Lire les publications des personnes qu'ils suivent (en première position pour l'ensemble des pays investigués)
- Surveiller les discussions autour des contenus
- Publier du contenu original
Cette infographie nous apprend également que les journalistes en France sont ceux qui considèrent le moins (à seulement 31%) l'impact positif des réseaux sociaux sur leur métier (contre 50% des journalistes anglais et 52% des suédois). Ils sont parallèlement parmi les premiers à considérer qu'ils dégradent les valeurs du journalisme (62%) avec l'Allemagne (67%). Les Français, avec le Canadiens, sont pourtant en tête en termes de dépendance à ces plateformes, puisque 54% des journalistes interrogés dans ces pays affirment qu'ils ne pourraient plus s'en passer.
Découvrez encore plus de données chiffrées dans l'infographie ci-dessous et accédez également à l' étude complète.