Réalisateur : Denis Villeneuve
Année de production : 2016
Durée : 1h56
Genre : Science fiction
Date de sortie en France : 7 décembre 2016
Histoire : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
Casting :
Amy Adams – Louise Banks
Jeremy Renner – Ian Donnelly
Forest Whitaker – Le colonel Weber
Michael Stuhlbarg – L’agent Halpern
Mark O’Brien – Le capitaine Marks
Tzi Ma – Le général Shang
Frank Schorpion – Dr Kettler
Lucas Chartier-Dessert – Soldat Lasky
Mon Avis : 4/5. Je tiens tout d’abord à remercier Allociné et le Club300 pour l’invitation à cette projection. Je dois dire que Premier Contact était un des Blockbuster que j’attendais le plus tout en ne sachant à quoi m’attendre réellement. Je dois dire que l’on a eu le droit à du grand art et à un des meilleurs films de Science Fiction de ces dernières années. Oubliez les films sur les aliens où le monde se met en 4 pour les tirer comme des lapins, ici chaque pays dans lesquels les douze vaisseaux sont arrivés essayent de comprendre la raison de leur présence. Ils essayent tous de rentrer en contact avec ces Hectapodes et de leur parler pour savoir ce qu’ils font ici et s’ils sont pacifistes ou pas. Chaque nation se transfère les informations. Les Américains font appel à une linguiste pour essayer qu’elle arrive à décrypter leurs paroles. Le film commence sur Amy Adams, Louise, qui, on le comprend vite a perdu sa fille. On se dit alors qu’elle accepte le job parce qu’elle n’a pas vraiment le choix mais surtout parce que cela va lui changer les idées si tant est il est possible dans ces cas là de le faire. Toute la subtilité de Denis Villeneuve résulte dans l’histoire de Louise. On se fait notre idée dès le début sur ce personnage, on y croit dur comme fer et quand la chute tombe on reste littéralement pantois tellement on ne s’y attendait pas ! C’est toute la beauté de ce film qui nous prend aux tripes, où l’on se demande ce qu’il va se passer, comment ils vont réussir à communiquer et c’est tout dans la finesse en montrant des images et en nous faisant comprendre au fur et à mesure. Amy Adams est vraiment exceptionnelle dans ce film !
En résumé, Premier Contact est une pure merveille ! Denis Villeneuve dans toute son audace a su nous livrer une petite pépite de la Science Fiction grâce à un film qui semble plus près d’une réalité que tous les films auxquels nous avons droit ces dernières années. Grâce à son ambiance et à une mise en scène parfaite mettant en avant deux histoires entremêlées captivantes, pleines d’émotions basée autour de la communication et surtout d’une histoire humaine plutôt qu’une basique histoire d’aliens. Je vous le recommande à 100% !