Il s’agit ici d’un sondage réalisé auprès de 790 parents âgé en moyenne de 41 ans dont les enfants, âgés de 6 à 12 ans, participaient à un essai randomisé portant sur l’obésité contrôlée. 92% des répondants étaient des mères. L’étude montre que la confiance des parents dans leur capacité à aider les enfants à dormir suffisamment est significativement associée à une augmentation de la durée de sommeil chez les enfants :
Øprécisément de 0,67 heures par jour et après prise en compte des facteurs de confusion possibles, dont l’âge et l’éducation des parents.
· La durée moyenne de sommeil par jour était de 6,9 heures pour les parents et de 9,2 heures pour les enfants.
· 57% des parents déclarent ainsi se sentir » très » ou » extrêmement » confiants en leur capacité à favoriser le bon sommeil de leur enfant,
· la durée de sommeil des enfants s’accroît de 0,09 heures, soit plus de 5 mn par jour pour chaque augmentation de 1 heure de la durée du sommeil des parents !
· En revanche, d’autres comportements et pratiques des parents, dont le temps passé face à l’écran, la pratique de l’activité physique ou encore les limites imposées aux enfants pour regarde la télévision, après ajustement pour les caractéristiques démographiques, ne semblent pas, ici, significativement associés à la durée du sommeil des enfants.
Bref, l’hygiène de sommeil des parents et leur implication dans leur encouragement aux enfants à dormir suffisamment sont des cibles d’intervention possibles pour optimiser le sommeil des enfants, conclut le Dr Corinna Rea, professeur de pédiatrie à la Harvard Medical School.
On comprendra que des parents au sommeil trop court ou irrégulier ne peuvent pas ou moins facilement » exiger » de leurs enfants des horaires de coucher réguliers et une durée de sommeil suffisante…
Petit rappel : l’American Academy of Sleep Medicine recommande que les enfants âgés de 6 à 12 ans dorment 9 à 12 heures par 24 heures sur une base régulière pour une santé optimale. Dormir régulièrement moins que le nombre d’heures recommandé est associé à des problèmes d’attention, à des troubles du comportement et de l’apprentissage.
Source: Journal of Clinical Sleep Medicine Nov, 2016 DI: 10.5664/jcsm.6274 Associations of Parent Health Behaviors and Parenting Practices with Sleep Duration in Overweight and Obese Children