Robert Zemeckis est de retour avec un nouveau film d’espionnage. Dans « Alliés« , il réunit Brad Pitt et Marion Cotillard. Le projet était pourtant au départ plutôt alléchant : un bon réalisateur avec de bons acteurs. Le scénario est pour le moins classique mais a du mal à être exploité par Robert Zemeckis. Heureusement que le charisme de Brad Pitt sauve le film.
L’histoire se déroule à Casablanca en 1942. Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. Réunis quelques mois plus tard à Londres, leur relation est mise en péril par des tensions liées à la guerre.
Le réalisateur réussit quand même le tour de force de mettre en valeur ses acteurs et en particulier Brad Pitt qui crève l’écran dans ce rôle d’agent au service du contre-espionnage. Le tandem avec Marion Cotillard fonctionne plutôt bien, on sent la complicité s’installer au fur et à mesure du film. Ce pseudo-couple arrive même à devenir crédible.
Même si elle n’est pas présente à l’écran, Robert Zemeckis réussit le tour de force de faire planer l’ombre glamour d’Angelina Jolie. Marion Cotillard apporte, quant à elle, la touche frenchy à ce long-métrage américain.
« Alliés » n’est pas un film de guerre mais bien une romance enveloppée dans un parfum d’espionnage. Même si ce film n’est pas un chef d’œuvre, il reste tout de même un bon divertissement, qui laisse cependant le spectateur un peu sur sa faim.
A vous de juger maintenant, libre à vous le choix d’aller le voir en salles. Quoiqu’il en soit, il faut le voir pour se forger sa propre opinion.
La rédaction