L'appli Spotern répertorie des vêtements, accessoires et produits high-tech aperçus sur grand écran ou à la télé. Après The Take, gigantesque catalogue de vente en ligne d'objets de cinéma arrive Spotern, une appli qui permet de dénicher les accessoires aperçus au ciné, à la télévision, dans les clips et dans les émissions.
L'appli est très simple d'utilisation : il suffit d'entrer dans la barre de recherche le nom d'un produit, d'un film, d'un acteur, d'un personnage... et de se perdre dans ce vestiaire virtuel. Pour rechercher un look ou un objet, il vous suffit tout simplement de vous rendre sur le moteur de recherche du site. Plusieurs résultats vous sont proposés par type de correspondance ( perfect match, close match, replica, props). En un seul clic vous pouvez vous offrir la même robe que Carrie Bradshaw dans Sex and the City. Les gants "squelette" qui apparaissent dans Les Amours imaginaires de Xavier Dolan, le manteau en fourrure de Brad Pitt dans Fight Club, le porte-clé "Pussy Wagon" rose flashy de Kill Bill 1, la veste avec le scorpion de Ryan Gosling dans Drive, le batarang de Batman Begins ou le hoverboard de Retour vers le futur 2...
Créer un spot Autant de gadgets inutiles et de fringues tendance ou rétro que l'on peut acheter pour être stylés comme dans les films.Et si vous êtes une pro du 7 ème art et des vêtements en même temps, vous pouvez créer un " Spot ". C'est à dire, partager votre trouvaille avec la communauté, en renseignant un film ou une série et en pointant la référence du produit correspondant vers le site marchand où il est disponible. Une bonne marge commercialeGrâce à cette action, vous pouvez remporter 50% des commissions de celui-ci, qui vous seront automatiquement reversées par Spotern si quelqu'un l'achète. Spotern se fait une bonne marge commerciale de 50 % sur chaque produit vendu. Un appli bien cool, mais qui reste une copie de The Take, qui ne cataloguait pratiquement que les grands succès populaires. Au moins Spotern élargit le répertoire.Vous pouvez aussi référencer - de manière très précise - vos propres produits pour gagner de l'argent. En misant tout sur l'intelligence collective, Spotern semble très fier de la diversité de ses utilisateurs : stylistes, décorateurs, cinéphiles, professionnels de l'audiovisuel, etc.
Le site travaille avec plus de 120 000 sites de e-commerce. Ils permettent à l'internaute de s'acheter instantanément le vêtement qu'il veut une fois qu'il l'a trouvé sur Spotern. Parmi les plus connus, il y a Ebay, Amazon, Etsy, Assos, Topshop,Zalando ou encore Nike
Explications avec Nicolas Brunet, créateur de ce dressing virtuel novateur.
Comment vous est venue l'idée de créer Spotern ?Il y a 2 ans, je regardais le film Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, où l'acteur Daniel Craig porte une superbe doudoune. Je voulais absolument la même que lui. J'ai donc commencé mes petites recherches sur internet... Je me suis vite rendu compte, qu'à part sur les forums américains où des internautes posaient la même question que moi ou sur des sites où des blogueuses répertoriaient presque en temps réel les tenues portées par les actrices de la série Gossip Girl, aucun site ne permettait réellement de trouver les vêtements et objets que l'on aperçoit dans les films. Ça a fait tilt dans ma tête : Soptern était né.
Quels sont les vêtements/accessoires les plus recherchés ?
Principalement tout ce qui est culte. A savoir par exemple les fameuses lunettes d'Audrey Hepburn dans le film Breakfast at Tiffany. Le vintage, c'est une tendance qui marche à fond aujourd'hui, tout comme les eigthies et nineties qui font un grand retour.
Quels sont les films et séries les plus recherchés ?
On a eu un énorme succès avec la série Pretty Little Liars où les actrices sont ultra lookées. Ça plait beaucoup. Plus récemment, c'est la série Netflix Stranger Things qui a fait un gros carton sur Spotern. Pas mal de femmes ont également recherché les tenues portées par Virginie Effira, dans le film Un homme à la hauteur. Evidemment, les films cultes issus de la Pop Culture ( Les Goonies, Star Wars...) ou de l'univers des Comics fonctionnent toujours très bien. D'ailleurs, beaucoup ont recherché les tenues déjantées d'Harley Quinn, jouée par Margot Robbie dans Suicide Squad.