Envoyer un e-mail consomme de l'énergie. C'est évident, puisqu'on utilise un ordinateur pour les consulter et que ces ordinateurs fonctionnent à l'électricité. Mais ces e-mails ne consomment pas tant PENDANT que vous les consultez que tout au long de leur vie.
Un e-mail, lorsqu'il est envoyé, consomme de l'énergie pour échanger des informations entre plusieurs serveurs, pour trouver le destinataire, transférer les données, mais aussi simplement être stocké.
Avant même de lire un e-mail, vous consommez donc de l'énergie. Parmi les quelques conseils de base que l'on peut donner pour économiser de l'énergie lors de l'envoi de mails, en voilà trois :
– Limiter le plus possible la taille des pièces jointes aux mails. Notamment, on peut citer les photos qui n'ont pas besoin d'être en haute définition, souvent larguées à la taille d'origine (3Mo). Mais parfois aussi la signature comportant une image. Cette image étant envoyée à chaque mail mérite toute notre attention, pour qu'elle ne soit pas trop volumineuse.
– Éviter de mettre en copie n'importe qui. Envoyer un mail à 30 personnes quand seulement 3 personnes sont vraiment concernées est l'assurance de consommer 10 fois trop d'énergie. Je me bats depuis des années contre ces blagues virales, composées de pièces jointes souvent volumineuses (des powerpoint en général) et qui ne grandissent personne.
– Préférer le stockage des e-mails sur son propre PC plutôt que sur un serveur. Ce qui veut dire : préférer utiliser un client de messagerie sur son PC plutôt qu'utiliser un webmail. Effacer tous les mails du serveur qui n'ont pas besoin d'y rester. Ces serveurs consomment énormément d'énergie, tant pour leur fabrication que pour leur utilisation.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous conseille ce lien qui nous apprend plein de choses sur le bilan carbone des e-mails. On y apprend notamment qu'envoyer un e-mail de 1 Mo à 1 personne consomme globalement 25 Wh, soit presque 1h30 de lampe basse consommation, soit 6g de pétrole.