Pour la première fois de l'histoire des USA, la première dame sera siliconée. Ça risque de faire un gros changement. Oui, c'est horrible. Je parle de cet homme xénophobe, machiste, climatosceptique et donc idiot et ultralibéral qui va prendre le pouvoir de la 1ère puissance économique du monde. Le lobby des armes à feu peut sabrer le champagne. Il va falloir une bonne dose d'optimisme. Donnons-nous donc le mal de chercher un peu d'espoir.
Par exemple, à mes yeux, la calamité est tombée bien avant, quand Sanders a été battu par Clinton. Car finalement, entre les 2 candidats, c'était raté d'avance, Hillary était ligotée (regardez qui a financé sa campagne) et n'aurait en rien changé le système. Elle n'aurait pas changé la condition des plus pauvres. Je ne défends pas Trump hein ! Ce type est le Le Pen de là-bas. Mais regardons cela de près.
Ce type va être aux commandes à la période où les USA vont vraiment quitter leur position de pouvoir (regardez leur économie, comptez leurs pauvres, ça risque de commencer à se voir). Son désir de repli sur soi va peut-être améliorer un tout petit peu les relations avec la Russie, peut-être aussi relâchera-t-il la pression sur certains pays (Libye, Syrie, Irak) car il veut recentrer les forces militaires sur le pétrole (et non les trucs purement idéologiques). Ce type est contre les traités transatlantiques, très bien : il deviendra pote avec la Chine ! Et il veut nettoyer un peu le Congrès et l'administration en limitant le conflit d'intérêts avec le lobbying. Pas de quoi se taper le cul par terre, mais prenons toujours ça.
Quand je pense à la honte de la moitié des habitants du pays quand Bush est passé... et maintenant ils mettent Trump ? On a souvent dit que quand il arrivait un truc (progrès ou catastrophe) aux États-Unis, on l'avait en France avec 20 ans de retard. C'est rassurant. Pas moyen de changer la donne ? Si Sanders avait lutté contre Trump, il aurait certainement gagné. Mais voilà, la plus riche des 2 l'a emporté.
La diplomatie française a su se faire remarquer en hurlant au désastre. Ça va aider quand on aura des trucs à leur demander, c'est sûr. Mais aujourd'hui, j'ai surtout une pensée douloureuse pour le Mexique et Cuba, parce que là, ça va être dur pour eux.