Après l'annonce la semaine dernière de la montée au capital du groupe à hauteur de 90% dans Fotosolar, une société espagnole spécialisée dans le solaire, EDF Energies Nouvelles lance la construction d'une centrale solaire photovoltaïque de 7MWc sur un terrain appartenant à la Communauté d'Agglomération de la Narbonnaise. La construction entre actuellement dans sa phase active. Sa mise en service est prévue avant fin 2008.
EDF Energies Nouvelles va réaliser un parc éolien de 100,5 MW aux Etats-Unis d'ici la fin 2008, selon un communiqué publié lundi par la filiale d'EDF. De plus EDF Energies Nouvelles a signé un accord avec MidAmerican Energy Company pour la réalisation du parc éolien de Walnut, dans l'Iowa aux Etats-Unis. D'une capacité de 100,5 MW, il devrait être livré fin 2008. L'accord entre enXco, filiale américaine d'EDF Energies Nouvelles, et MidAmerican Energy Company, l'une des principales utilities nord américaines, porte sur la construction d'un parc éolien de 67 turbines GE de 1,5 MW, a précisé la filiale à 50% d'EDF.
Après le parc de Crane Creek de 99 MW, qui sera développé et construit pour le compte de Wisconsin Public Service Corporation, le projet Walnut est le deuxième contrat signé en 2008 par enXco pour la réalisation d'une centrale pour compte de tiers, a ajouté EDF Energies Nouvelles
EDP RENOVAVEIS
Entrée du groupe portugais EDP RENOVAVEIS spécialisé dans les énergies renouvelables en bourse (Lisbone) code ES0127797019, à la Bourse de NYSE Euronext Lisbon début juin. Le titre ne brille depuis les 8 euros initialement prévu. L'introduction en Bourse de EDPR a permis de lever un total de 1,566 milliard d'euros et de 2,42 milliards de dollars au total. L'introduction en Bourse de EDP Renouvelables est la plus importante réalisée en Europe depuis le début de l'année. EDP Renouvelables est l'un des premiers groupe d'exploitation de l'énergie éolienne
ENVIRONNEMENT SA
Environnement S.A, spécialiste de la mesure de l'environnement, annonce aujourd'hui la création de deux nouvelles filiales en Inde et en Chine.
Basée à Bombay, la filiale indienne sera détenue à 100% par Environnement S.A. Le groupe bénéficie déjà d'une solide expérience en Inde, où il travaille depuis plus de 25 ans avec des partenaires locaux et où il a déjà remporté d'importants contrats.
Après l'ouverture d'un bureau commercial à Pékin en 2006, Environnement S.A renforce sa présence en Chine avec la mise en place d'une filiale à 100%, basée elle aussi à Pékin.
EUROPE ENVIRONNEMENT
D'après un avis Euronext, Europe Environnement a été radié du Marché Libre le 19 juin 2008. La société localisé notamment à Vieux-Thann a entrepris une réflexion pour la construction d'une nouvelle unité à Alpach-le_haut, avec la création possible de 50 emplois.
FACILASOL
Succés pour l'introduction de FACILASOL (MLFAC code FR0010627760) au Marché Libre. L'engouement pour ces sociétés ne se dément pas. Retour de baton pour l'action qui s'était envolée...pour revenir proche de son prix d'introduction à 7euros vendredi dernier. Pour rappel, Facilasol, est une entreprise spécialisée dans l'énergie solaire, l'énergie éolien et dans l'éclairage public autonome (solaire, éolien ou hybride).
A destination des particuliers, entreprises et collectivités, Facilasol vous propose des solutions simples, efficaces et durables pour répondre efficacement aux enjeux écologiques actuels et vous permettre de réaliser une économie d’énergie sur votre consommation annuelle.
GROUPE PIZZORNO
Après les contrats d'Afrique du Nord la semaine dernière, Pizzorno Environnement a annoncé que son projet d'extension de l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux du Balançan au Cannet des Maures, a été accepté par le Préfet, qui engage ce jour la poursuite du dossier via la signature d'un arrêté de PIG (Projet d'Intérêt Général). Sous pression, la société qui se voyait refuser l'extension avait demandé l'arret de cotation du titre le 16 juin. La demande d'extension présentée dans ce nouveau dossier ne porte que sur 3,5 hectares de terrains naturels et une durée globale de 11 ans, a précisé le groupe.
H2O Innovation
H2O Innovation a signé cinq nouveaux contrats aux États-Unis et au Canada pour un montant total de 4,1 millions de dollars canadiens, soit environ 2,6 millions d'euros. Il s'ajoute au carnet de commandes de H2O se chiffrant conséquemment à 19,8 millions de dollars canadiens contre 10,1 millions le 26 juin 2007.
JLMD system
Convocation à l'AG et AG Exceptionnelle le même jour le 30 juin 2008 pour JLMD sytem. Le dossier pourrait enfin évoluer favorablement, après la reprise commerciale du système passif de sécurité environnementale. Il devrait y avoir des modifications au capital.
METABOLIC EXPLORER
METabolic EXplorer a annoncé mercredi l'entrée en phase pré-pilote industriel de son programme de butanol, un composant utile dans la fabrication des peintures et des adhésifs.
L'entreprise de chimie biologique indique dans un communiqué que la phase de pré-pilote industriel va lui permettre d'acquérir les paramètres nécessaires au passage à l'échelle industrielle du procédé, une étape considérée comme 'majeure' dans le processus d'industrialisation du produit. Fortis Investment Management France indique avoir avoir franchi en baisse, le 13 juin dernier, le seuil de 5% du capital de METabolic EXplorer à la suite d'une cession d'actions sur le marché pour sa gestion d'OPCVM et être revenu à 4.68% du capital.
METabolic EXplorer souligne dans un communiqué que le marché du butanol représente un potentiel de 4,9 milliards de dollars.
SEBDO ENR
Les 5.000 titres du PDG M. HOREMANS ont bien été distribué comme convenu à 8.2€. Le taux de livraison s'est monté à 3.69%. Vendredi, le lendemain, la demande du titre dépassait l'offre. Le titre n'a pu côter.
SECHE ENVIRONNEMENT
Le titre reste sous pression malgé les propos rassurant du Président Joël Séché excluant toute augmentation de capital. Le rachat des part de la CDC se fera par endettement.
STRATEGECO SOLAR
La petite société n'est pas avare en communication, ce qui à le don de rassurer les petits porteurs, qui ont été déçu après les propos dU PDG M. Benveniste sur l'entrée au capital d'investisseurs sur le marché, et non lors de la dernière petite augmentation de capital réservée. Le prix à été convenu et la contrepartie vente au carnet d'ordre à été faite : pas de course au papier donc.
ENEOVIA spécialiste des centrales solaires photovoltaïques intégrées en toiture Depuis le début de l’année 2008, ENEOVIA a enregistré plus de 1,5M€ de commandes pour plus de 3000m² de centrales solaires PV commercialisées. 10.000m² de centrales PV sont en cours d’autorisation pour le parc d’ENEOVIA et 50.000m² de centrales PV devisées sont également en attente de réponse définitive de la part de nos clients.
Développement international du groupe STRATEGECO ENEOVIA signe un partenariat exclusif avec BSB, groupe industriel tunisien majeur pour pénétrer le marché en plein essor des énergies renouvelables. De plus Strategeco, producteur d'énergies renouvelables, a annoncé le développement de son réseau de partenaires et le nombre de ses agences qui s'élève actuellement à 8 (dont 3 en propore) et qui devrait être porté à une agence par département d'ici à 3 ans.
SUEZ
Gaz de France et Suez ont annoncé lundi que leur prospectus de fusion avait obtenu le visa de l'Autorité des marchés financiers et ont confirmé leurs projections pour l'entité issue de leur rapprochement. SUEZ ENVIRONNEMENT sera mis en bourse courant juillet 2008. DALKIA et ELYO ont remporté des contrat de cogénération de biomasse en France.
THENERGO
Thenergo, société belge d'énergies renouvelables, annonce le début de son offre publique et la demande d'admission à la négociation de ses actions sur Euronext Bruxelles et Euronext Paris.
La fourchette de prix de l'offre a été établie entre 10,5 euros et 11,8 euros par action. La période d'offre commencera le 20 juin et devrait se terminer le 7 juillet suivant, sauf clôture anticipée. La date première cotation sur Euronext Bruxelles est attendue le 9 juillet 2008 : montant maximum de 50 millions d'euros, qui peut être augmentée de maximum 15%, et une offre parallèle d'actions nouvelles pour un maximum de 13 millions d'euros.
VEOLIA ENVIRONNEMENT
L'objectif de hausse du résultat net de Veolia Environnement pour 2008 pourrait être "plus difficile à atteindre" que celui de hausse du chiffre d'affaires : mis en cause la flambée du pétrole.
VOLTALIA
VOLTALIA annonce que ses 2 projets déposés dans le cadre de l’appel d’offre CRE* 2 ont été sélectionnés par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire. Les 2 projets de cogénération (42 MW) produiront à la fois de la chaleur et de l’électricité revendue à EDF avec un contrat de rachat sur 20 ans.
Le premier projet de cogénération, situé dans le département des Deux-Sèvres (79), aura une puissance installée de 17 MW, dont 5 MW électrique. La centrale de VOLTALIA valorisera la paille fournie par une grande coopérative vendéenne (CAVAC). L’acheteur de chaleur sera le groupe Lactalis, l’un des grands industriels laitiers français.
Le second projet de cogénération aura une puissance installée de 25 MW, dont 5 MW électrique. Située en Haute-Saône (70), la centrale valorisera les résidus de bois fournis par la Compagnie Française du Panneau (CFP).