Ces dernières semaines, sur les réseaux sociaux, il était impossible de passer à côté du phénomène Mannequin Challenge. Si ces vidéos virales vous ont sans doute impressionnées, aucune d’elles ne vous a encore touché de cette manière.
paralysie progressive
Dans les premiers instants, on assiste à un Mannequin Challenge comme les autres (signé Publicis Brussels) : des chercheurs en blouse blanche restent figés dans un laboratoire médical. Mais lorsque la caméra s’arrête sur le dernier “mannequin“ la vidéo commence à prendre tout son sens. Alors que les laborantins ont recommencé à bouger, celui-ci reste immobile avec sur ses genoux une pancarte au message fort : “Le Mannequin Challenge, c’est tous les jours pour un patient SLA“.
Vous l’aurez compris, cette personne est atteinte de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) : une maladie dégénérative qui paralyse les muscles les uns après les autres et provoque la mort en moins de 5 ans. On ne peut pas rester statique face à la maladie. Les chercheurs de la K.U.L. et la ligue SLA ont besoin de fonds pour continuer la recherche.
A propos de la Ligue SLA
La SLA est une maladie neurodégénérative mortelle par laquelle les motoneurones meurent. La SLA peut être décrite comme une maladie qui paralyse le corps progressivement et complètement commençant au cou. Vous, le patient, ne peut plus bouger, parler, avaler ou respirer et vous vous sentez capturé dans votre propre corps. Les capacités émotionnelles et sensorielles restent intactes à travers la maladie. Les patients meurent en moyenne 33 mois après le diagnostic, sans espoir de guérison quelconque. Dans le monde entier plus de 450.000 personnes sont atteintes de la SLA, ce qui signifie 7 personnes sur 100.000.
La Ligue SLA Belgique, un organisme non-subventionnée sans but lucratif, cherche à rendre les dernières années des patients et leurs familles plus agréables en les aidant au niveau psychosocial et administratif, en prêtant de l’équipement de mobilité et de communication, en défendant leurs droits, en encourageant et en soutenant la recherche scientifique à travers le fonds « A Cure for ALS » et en fournissant des soins personnalisés à travers le fonds « MaMuze ».