Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en série télé, trois saisons d’une dizaine d’épisodes chacune. Puis en 2015 deux films sortis sur grand écran.
En France films et séries restent inédits. Grâce à Netflix, Midnight Diner peut se fait connaître à l’international. C’est une nouvelle saison inédite qui est disponible à l’international.
Réunis autour de plats préparés avec amour, les clients et le chef d’une gargote tokyoïte sans éclat établissent peu à peu des connexions simples, mais profondes. Le petit restaurant de nuit se trouve dans le quartier de Shinjuku, s’y croise des hommes et des femmes chacun apportant sa petite histoire.
Cette saison ne compte que 10 épisodes, mais j’espère de tout cœur que nous aurons une suite ou les anciennes saisons non disponible sur Netflix car elle vaut vraiment le coup d’œil. C’est vrai le jeu est un peu surjoué, mais faut vous y faire c’est comme ça dans la plupart des dramas. Dans ce contexte je trouve ça sympa. Des personnages sont haut en couleur ou tout en sentiments. Leurs histoires sont souvent attendrissantes.
Et puis, il y a la bouffe car au Japon c’est important, autant voir plus que chez nous. On y découvre des plats, que l’on peut même refaire parfois car le chef nous montre comment faire !
C’est le Japon et ça me plait. J’espère que cette série vous fera autant d’effet qu’elle n’en a eu sur moi. Les épisodes sont très courts et vous pourrez tout regarder en un après-midi.
C’est sous le nom de La Cantine de Minuit que Lézard Noir publiera le manga en février 2017. Chaque tome français compilera deux volumes japonais pour 18€. On pourra retrouver notre chef préféré et ses clients de nuit.