Après la traditionnelle fête de la musique hier soir, je suis sûre que vous avez la voix cassée ou des courbatures à force d’avoir trop dansé… Non? Si? Quoi qu’il en soit ce petit billet est là pour vous parler du recyclage de cd et dvd. Alors que les supports concurrent type mp3 se sont démocratisés depuis quelques années, les Compact Disc ont tendance à partir à la cave… ou à la poubelle… Mais en parallèle les DVD (disques vidéo) sont aussi fort usagés… Le jour où vous souhaitez vous en débarasser, plusieurs solutions s’offrent à vous: soit vous avez l’âme d’un bricolo ou d’un artiste, et vous vous lancez dans la récup créative. Ou alors vous pensez recyclage mais vous ne savez trop comment faire… Pas de panique, voilà quelques explications!
Quelques chiffres… (source: Auxilia)
La première fois que les CD ont été introduits aux Etats-Unis en 1983, 800 000 disques ont été vendus. Vers 1990, ce nombre atteignait quasiment un million. Entre 1983 et 1996, le prix moyen d’un CD audio aux Etats Unis a diminué de plus de 40%… En Europe, le marché des CD audio s’est étendu rapidement, avec environ 2.9 millions de compacts disques produits dans l’ouest de l’Europe 1998. En 2000, plus de 700 usines ont produit des compacts disques partout dans le monde.
Côté fabrication, ces supports utilisent une grande quantité de ressources naturelles: plusieurs matériaux, incluant du métal, du plastique, et des colorants sont nécessaires, et notamment du polycarbonate. Sans parler des emballages de plastique ou de cartons, l’envoi chez les distributeurs et autres détaillants partout dans le monde… Le processus complet de codage du CD prend seulement environ 5 à 10 secondes. S’ils sont correctement stockés et manipulés, la plupart des CD et DVD dureront des décennies et probablement des siècles.
Or chaque mois, plus de 45 tonnes de CD sont devenus obsolètes, dégradés, inutiles ou non désirés. Chaque année, plus de 55 millions de boîtes de logiciels sont jetées et incinérées et des millions de CD audio sont mis au rebut. Suivant leur état, les CD qui ne sont plus utilisés peuvent êtres réemployés ou recyclés au lieu d’être simplement jetés, ainsi on peut économiser de l’énergie et des ressources précieuses… Voilà donc quelques conseils…
La récup’
Le net regorge de solutions pour la récup de CD, notamment sur les forums… Parmi les solutions trouvées:
- Le grand classique, le CD épouvantail: en l’accrochant dans les arbres fruitiers pour chasser les oiseaux mangeurs de cerise par exemple…
- Le CD sous-verre: en les peignant, les serviettant ou si le côté image du cd est joli.
- Le CD bougeoir: en posant vos bougies sur les CD, il paraît que c’est joli et que cela permet d’avoir plus de lumière (du moins de mieux la diffuser, ce qui a le même effet)
- Le CD déco de Noël ou mobile pour enfant: en découpant des formes (des étoiles, des sapins,..) et en collant les faces non réfléchissantes les unes sur les autres (histoire d’avoir deux côtés réfléchissants)
- Le CD déco murale: en recouvrant un mur de cd, cela apporterait de la lumière
- Le CD comme miroir de poche?
Certains artistes utilisent aussi les cd pour créer des lampes ou autres objets de déco… Comme Jim Watters et la lampe en photo ci-dessus (dont il donne le mode de création!). Il y a aussi les créations de Georges W Hart.
J’ai même trouvé des colliers à base de cd sur Ciloubidouille…
Mais quand on n’a pas l’âme d’un artiste ni le temps pour s’y consacrer, d’autres options sont possibles!
Le recyclage
Toujours via la fiche d’Auxilia, on apprend que “plusieurs entreprises en Europe, aux Etats Unis et ailleurs, recyclent désormais les vieux CD et DVD faits à partir de plastique de haute qualité pour les réutiliser dans des produits comme des pièces automobiles ou des équipements de bureaux”. Aussi:
- Une entreprise de recyclage à San Jose, en Californie traite un million de CD chaque mois. Lors de sa seconde année d’activité, l’entreprise a récupéré 20 millions de CD, dont certains provenant d’entreprises informatiques possédant des surplus de logiciels. Les entreprises recyclent également près de 11 000 tonnes de manuels et autres papiers qui accompagnent les logiciels chaque année.
- Une entreprise de recyclage de CD à Merseyside, en Angleterre, ne fait pas seulement du recyclage de vieux CD, elle emploie aussi des détenus dans ses usines, créant plus des ressources en main d’œuvre dans la région et permettant aux détenus de développer de nouvelles compétences.
A votre niveau, vous pouvez:- Organiser une bourse d’échange de CD. Comme le conseil Auxilia, fixez une journée ou créez une discothèque consacrée de revente de CD. Concernant les CD dont vous ne voulez plus, organisez une collecte pour leur recyclage dans un local scolaire ou une entreprise pour la communauté ou pour un projet de collecte de fonds.
- Les vendre aux magasins de seconde main, les prêter ou les échanger avec vos amis, ou les donner aux écoles, bibliothèques ou autres organismes.
- Vous engager à recycler via http://www.1milliondedvdpourlaplanete.net: Boris, à l’initiative de ce projet, souhaite utiliser le web pour “rassembler des internautes qui en quelques clics peuvent manifester leur soutien à une idée commune”, en l’occurence le recyclage de CD. Il s’agit donc d’une action participative véhiculée par un site web où chaque personne peut déclarer son engagement à ne plus jeter ses CD et DVD usagés mais à les conserver chez soi délibérément en vue de leur recyclage prochain. En atteignant la quantité symbolique du million de galettes usagées, Boris estime qu’il sera possible par la suite d’inciter les instances officielles en France à la mise en place d’un circuit national de valorisation (par le biais des déchetteries certainement), d’autant que nos voisins allemands et suisses possèdent une filière nationale de récupération et de valorisation dédiée à ce déchet. Depuis le 1er février 2007, 48820 CD / DVD usagés ont ainsi été promis au recyclage. Alors n’attendez plus pour vous engager vous aussi!
- Vous renseigner ensuite sur http://www.dechetcom.com, le portail d’information sur la collecte, la récupération, et le recyclage des déchets .L’Institut français de l’environnement est le service statistique du Ministère de l’écologie et du développement durable et le point focal national de l’Agence européenne pour l’environnement.
Bref, avec tout ça vous devriez être armés pour faire face!:-) Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez surtout pas à les partager!
++ Plus d’info ++
- Sur le tri: http://www.sytevom.org/demandeguides.asp et ADEME
- La fiche d’Auxilia
- Un Million de DVD pour la Planète
- Usine 21, un projet d’étudiants sur le recyclage de CD
- Les artistes: Jim Watters ou Georges Hart
- La musique équitable: Fair Trade Music et Reshape Music où l’on peut acheter en ligne