Vous estimez que cela a du sens de donner de l’argent de poche à vos enfants. Mais quelle somme correspond à quel âge ?
Les Flamands donnent en moyenne de l’argent de poche à leurs enfants à partir de l’âge de six ans ; mais combien les enfants reçoivent-ils ? La première chose à examiner, c’est de voir ce qui est faisable dans votre famille. Et à quoi doit servir cet argent de poche ? Est-ce seulement pour l’amusement, ou doit-il également servir à acheter des vêtements ? Établissez votre budget et la liste de toutes les dépenses ; ensuite, voyez ce qui est possible.
Le premier argent de poche
En première année du primaire, les enfants apprennent à compter. Il est donc bon de commencer à leur donner de l’argent de poche vers l’âge de six ans. À cet âge, le montant sera plutôt symbolique, environ un euro par semaine.
École primaire
Plusieurs études ont démontré que l’argent de poche des enfants de l’école primaire se situait entre 5 et 10 euros par mois. Tous les deux ans, l’argent de poche augmente d’environ 20 à 25 pour cent.
École secondaire
Vers l’âge de 14 à 15 ans, les jeunes reçoivent généralement plus de 30 euros par mois, les jeunes de 16-17 ans reçoivent un peu plus de 50 euros par mois.
18 ans et plus
Après l’école secondaire, il sera question de continuer à étudier ou d’aller en kot. Alors, évidemment, d’autres budgets entreront en ligne de compte. Pour les plus de 18 ans, l’argent de poche peut atteindre les 100 à 200 euros par mois, mais tout dépend de ce que les étudiants devront payer avec ce montant.
À quel rythme ?
Aux jeunes enfants, il vaut mieux donner l’argent de poche une fois par semaine. Pour un enfant de 7 ou 8 ans, c’est déjà une longue période. Plus tard, on peut passer à un don bimensuel ou mensuel. Un montant mensuel est surtout pratique pour les adolescents. Ainsi, ils apprennent à gérer eux-mêmes leur budget. À partir du secondaire, il est possible de leur donner une carte bancaire ; avant cet âge, il vaut mieux leur donner concrètement des pièces ou des billets.