Pitta di patate pugliese (gratin de pommes de terre aux oignons, tomates et olives)
Pitta di patate pugliese (gratin de pommes de terre aux oignons, tomates et olives)
La "Pitta di patate pugliese", est une sorte de pizza ou gratin de pommes de terre qui contient des oignons, des olives, de la pulpe de tomates, du fromage pecorino et des câpres, originaire des Pouilles en Italie. Je n'aime pas les câpres, donc je n'en ai pas mis dans la recette.
C'est un plat qui peut se manger aussi bien chaud que froid. En effet, c'est un plat qui se prépare souvent pour les piques-niques au bord de la mer par exemple.
Recette prise sur le site : http://www.puglia.com/pitta-di-patate-salentina/
Ingrédients pour un grand plat à gratin ou une dizaine de cercles :
1 kg de pommes de terre
1 œuf
5 oignons
200 gr de pecorino ou parmesan
200 gr d'olives noires
500 fr de pulpe de tomates
Câpres
Huile d'olive, sel, origan, chapelure.
Préparation :
Cuire les pommes de terre et les réduire en purée.
Mélanger la purée de pommes de terre avec l’œuf et le fromage pecorino ou parmesan râpé.
Dans une poêle, faire revenir les oignons ciselés avec un filet d'huile d'olive pendant environ 10 minutes. Ajouter ensuite la pulpe de tomates, les olives coupées en rondelles et si vous aimez, les câpres. Cuire le tout à feu doux encore pendant 20 minutes.
Dans un plat un gratin huilé, ou des petits cercles pâtissiers, étaler une première couche de purée de pommes de terre. Au centre, étaler la préparation à base d'oignons et de tomates. Recouvrir le dessus avec le reste de la purée.
Saupoudrer avec la chapelure et enfourner pendant 30 minutes à 180 °.
Vous pouvez dégustez votre pitta di patate ou gratin de pommes de terre aux oignons, tomates et olives, chaud, ou froid pour un pique-nique par exemple.