Grâce à une amie, il y a quelques semaines j'ai découvert Stéphanie Ledoux, globe trotteuse dessinatrice et peintre toulousaine. J'ai eu pour ses magnifiques portraits un coup de coeur immédiat...
Un voyage aux couleurs chatoyantes
Suite à mon coup de coeur, j'ai commencé à suivre l'artiste et à rechercher des informations sur elle. Et quelle n'a pas été ma joie en découvrant qu'elle allait justement exposer dans une galerie parisienne, en collaboration avec Maud Villaret, créatrice de bijoux éthniques. Impossible de rater de ça... Déjà juste pour découvrir l'oeuvre du flyer ! Une merveille non ? !
Samedi après-midi, je suis donc partie rejoindre une amie (qui elle aussi a craqué sur l'artiste) à la Galerie 38 Paris. Avant même de rentrer dans la galerie je savais que j'allais être comblée. Les quelques oeuvres exposées en vitrine sont superbes et j'apercevais des toiles... Et effectivement j'ai véritablement voyagé pendant 45 minutes au milieu de ces superbes portraits, admirant les détails de la peinture et des bijoux.
Une collaboration au goût de voyage
Maud Villaret, créatrice Parisienne, diplômée en design textile à l'école Duperré, a avant tout travaillé pour des bureaux de tendances de renommée internationale, collaboré avec divers créateurs de mode et d'ameublement , avant de lancer sa propre ligne d'accessoires Toubab Paris en 2006. Elle nous entraîne avec vivacité et émotion dans son univers joyeux, parsemé d' objets à la fois uniques et universels.
Stéphanie Ledoux est une globe trotteuse dessinatrice, imbattable en repérage de caméléons, et passionnée de destinations lointaines. En voyage, elle se sert du dessin, et particulièrement du portrait, comme prétexte pour briser la glace et aller à la rencontre des gens.
Ses vadrouilles lui ont ont permis de collectionner plus de 60 carnets de voyage qui sont une inépuisable source d'inspiration pour un travail d'atelier réalisé dans sa ville natale, Toulouse, et exposé en galerie.
Voilà une rapide présentation des deux artistes (trouvée sur leurs sites respectifs...) pour vous permettre de comprendre qui elles sont. Elles se connaissent depuis environ 10 ans et avaient depuis longtemps envie de travailler ensemble. Un jour, elles ont décidé de le faire enfin. Mais il leur aura fallu une année, à jongler entre l'emploi du temps de l'une et les voyages de l'autre, pour monter cette expo.
Et ça a valu le coup d'attendre car c'est une réussite absolue. En regardant leur collaboration on se dit que ces deux femmes devaient se rencontrer et travailler ensemble. C'est une évidence tant leurs univers semblent fait pour se mélanger. On pourrait croire qu'une seule artiste a travaillé sur ces oeuvres. Que ce soit à travers la peinture ou les bijoux, elles savent toutes les deux rendre les femmes magnifiques tout en restant dans la simplicité et le naturel.
L'une a peint les toiles, l'autre les a ornées en y cousant des bijoux. Maud Villaret a même eu une très jolie idée. Sur certaines toiles elle a placé un aimant sur lequel on peut venir déposer un de ses bijoux (lui même équipé d'un aimant...). Le tableau peut alors se transformer au grès de vos envies.
Voyage en images
Cette expo ne peut vraiment prendre tout son sens que si vous allez la voir car il faut aller au plus près regarder les détails de la peinture et des bijoux incroyables de Maud Villaret. Mais aussi s'en éloigner pour apprécier l'ensemble.
Pour toutes celles et ceux qui ne pourront profiter de l'expo " in situ ", voici quelques photos ici... et encore plus dans cet album Maud Villaret & Stephanie Ledoux à la Galerie 38 Paris
Allez vite découvrir ces magnifiques oeuvres à la galerie. Vous pourrez même y trouver de très belles idées cadeaux pour Noël qui approche à grands pas !
La Galerie 38 Paris
38 Rue Vaneau
75007 Paris
Du 25 novembre au 23 décembre 2016
Du mardi au jeudi de 14h à 19h et le vendredi de 14h à 20h
Ouvertures exceptionnelles : Les samedis 26 novembre et 17 décembre de 14h à 20h