Soufflé au fromage facile et inratable
Voici la recette d'un grand classique de la cuisine française:
Le soufflé au fromage, emmental et comté, qui est rapide, facile et surtout inratable.
Le secret d'un soufflé au fromage réussi? Des blanc d'oeufs en neige montés fermement et des proportions d'ingrédients bien respectées.
Temps de préparation: 20 mn Temps de cuisson: 40 mn à 180°C Ingrédients: pour 6 personnes: - 8 oeufs - 150g de fromage râpé (emmental et comté) - 1/2 litre de lait - 100g de farine - 50g de beurre - sel, poivre et noix de muscade râpée Préparation:1) Préchauffer le four à 180°C
2) dans une casserole, fondre le beurre à feu doux
3) rajouter la farine en pluie et, avec un fouet, mélanger le roux blanc (mélange beurre fondu et farine) énergiquement, toujours à feu doux.
4) Hors du feu, rajouter un peu de lait, mélanger vivement avec le fouet puis rajouter petit à petit le reste de lait.
5) Remettre la préparation sur le feu, et laisser le mélange s'épaissir à feu doux pendant une dizaine de minutes tout en remuant celui-ci avec le fouet très régulièrement.
6) Séparer les blancs des jeunes d'oeufs.
7) Montrer les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.
8) Hors du feu, rajouter petit à petit, les jaunes d'oeufs à la préparation beurre, farine, lait et remuer avec le fouet vivement.
9) Intégrer ensuite dans la casserole le fromage râpé. ( J'utilise souvent pour les soufflés eau fromage de l'emmental râpé et du comté afin d'obtenir un soufflé au goût prononcé de fromages mais vous pouvez également utiliser du Beaufort, de l'Apenzeller, du gruyère suisse...). Assaisonner avec le sel, poivre et noix de muscade râpée.
10) Incorporer les blancs en neige par petites quantités et mélanger délicatement à la préparation fromagère.
11) Beurre un moule à soufflé.
12) Verser la pâte dans le plat et enfourner pendant 40 mn à 180°C.
13) A déguster immédiatement à la sortie du four car le soufflé au fromage dégonfle très vite.