Blaise et BasileUlf Stark - Ariane PinelBayard JeunesseTraduit du suédois par Ludivine Verbeke Octobre 2016 - 9,90 euros - 150 pages
Roman Junior dès 9 ansThèmes : Voyage, Famille, Absence
Résumé : Blaise et Basile vivent dans une maison tout au fond d'une forêt. Un jour, ils décident de partir à la découverte du monde. Après avoir entassé quelques bagages dans un vieux landau, ils prennent la route. En chemin, ils vont jouer, rire, s'interroger et vivre une aventure qu'ils n'oublieront jamais. Un regard empli d'humour, de fraîcheur et de gravité sur notre monde. Un roman à lire seul ou avec ses parents.
Blaise et son petit frère Basile vivent seuls et se débrouillent comme ils peuvent. Où sont leurs parents ? C'est la question récurrente de ce roman fort étrange qui m'aura laissé perplexe non pas à cause du thème mais de son texte onirique, oscillant entre réalité et illusions. Un jour, les deux enfants décident de partir pour un long voyage à la recherche de leur père. Les rumeurs disent que son avion s'est écrasé dans le désert mais les enfants sont persuadés que leur papa est encore vivant. C'est donc avec du chagrin et de l'incertitude qu'on entame la route aux côtés de ces enfants attachants et gentils. Au gré de leurs pérégrinations dans la forêt, dans la ville, dans le désert, ils vont croiser la route d'un horloger, d'un acrobate, d'un chien et se construire leur identité sinon leur nouvelle famille. Ulf Stark aborde avec optimisme et espoir les thèmes du deuil, de l'absence et de la solidarité avec une sensibilité toute neuve et très particulière. Si parfois le texte m'a semblé déroutant voire inaccessible, il imprègne le lecteur d'un sentiment mélancolique qui ne laisse pas indifférent. Ainsi je m'interroge et je suis partagée, pas totalement convaincue mais suffisamment surprise et curieuse de ce roman, de la manière poétique dont il est écrit, des personnages qui nous conduisent sur une route parsemée d'humour, de tristesse, de questions existentielles. Un conte philosophique pour enfants, qui m'a rappelé Le Petit Prince, joli et intimiste, mais qu'il faudra nécessairement commenter avec un adulte.
La cabane à 26 étagesAndy Griffiths - Terry DentonBayard JeunesseTraduit de l'anglais par Samir Senoussi Septembre 2016 - 12,90 euros - 350 pages
Roman Junior dès 10 ansThèmes : Aventures, Amitié, Humour
Après La cabane à 13 étages, la maison d'Andy et Terry s'est agrandie et compte désormais 26 étages! Dans les 13 étages tout neufs on pourra trouver notamment une piste d'auto-tamponneuses (trop cool!), une rampe de skate (oh yeah!!), une fosse à crocodiles (rien que ça!!), une arène de combat de boue (whaaaaah!), une patinoire (avec des vrais pingouins à l'intérieur s'il vous plaît!), un studio d'enregistrement (il pleut?), un magasin de glaces qui propose 78 parfums (la classe!) servies par un robot nommé Edouard aux mains de glace... Mais ce que je préfère c'est de loin Le Labyrinthe de la Mort, un labyrinthe si sournois que personne n'a jamais réussi à en sortir. Andy et Terry travaillent sur un nouveau projet de livre pour enfants qui raconte tout ça (et plus encore!) sur le ton de l'humour, de l'amitié et un peu, beaucoup du délire. C'est le roman qui ne se prend jamais au sérieux et c'est plutôt sympa quand on recherche ce genre de lecture fantaisiste. Un roman qui saura convaincre les plus récalcitrants à la lecture pour son graphisme pimpant et sa présentation type "carnet rigolo" avec de nombreux dessins, illustrations.