Enfin un épisode digne de Veronica Mars pour cette fin de saison ! Assez ironiquement, la première partie de saison 2 aura été presque remarquable avec un nombre réduit d'épisodes déplaisants alors qu'il faut chercher assez loin pour trouver un épisode convenable dans cette deuxième demie de saison. Espérons que ça continue comme ça jusqu'au final (comme pour la saison 1 au bout du 22ème épisode). Toutes les intrigues étaient plus au moins intéressantes à suivre, la série souffre encore du syndrôme qui l'a touchée au cours de cette seconde saison, c'est-à-dire la manière superficielle de traiter les storylines mais globalement VM offre un épisode à la fois sympathique et permettant de faire avancer les éléments clé de la saison.
Pourtant tout n'avait pas très bien commencé : un élève demande à Veronica d'enquêter sur une personne qui aurait tué son chien avec sa voiture en le shootant. Voilà une enquête qu'on attend tout sauf trois épisodes avant la fin de saison. Surtout que ça fait penser à un épisode de la saison 1 où une élève demandait la même faveur à l'héroine, je m'en rappelle il y avait une histoire de chiens là. Et depuis, elle fait quelques apparitions anecdotiques. Enfin bon, c'était pour la parenthèse. Ouais donc l'idée de l'enquête est assez étrange mais on comprend vite que c'est un prétexte ingénieux pour venir à ce qui est important, c'est-à-dire le crash. Un mystère qui prend un peu plus de valeur et j'espère qu'on continuera à exploiter ce potentiel jusqu'au final puisque ça redevient intéressant d'un coup. Comme en saison 1, on multiplie le nombre de potentiels suspects et dans cet épisode, c'est à Weevil, Kendall et Liam Fitzpatrick d'y passer.
Weevil, on l'a vu dans l'épisode précédent, les scénaristes veulent nous faire croire qu'il a quelque chose à faire avec le crash voire carrément avoir ordonné de déclencher l'explosion. On apprend (ou on le savait déjà je sais plus) qu'il suivait un motard alors que le bus s'est écrasé, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a vu Veronica à la station. Pour Kendall, c'est un peu plus intéressant. Déjà parce qu'on ne la voit plus pendant plusieurs épisodes, qu'elle apparaissait comme un personnage dispensable et sans grande utilité mais dès son retour on remet tout ça en question en nous lancant plein de trucs intéressants, comme le fait qu'elle ait fait la prison, qu'elle a un lien étroit avec les Fitzpatrick puisque visiblement elle a fait une faveur à un d'eux en passant un séjour en prison ou un truc comme ça. Elle aurait donc très bien pu avoir quelque chose à faire dans l'accident.
On apprend et attention grande révélation que c'est Liam Fitzpatrick qui a tué le chien !! Il doit s'en foutre complètement qu'il y a quelqu'un qui pleure la mort de ce malheureux animal au point de lancer des flèches sur un cerf :) J'ai bien aimé ce point. Sinon, comme je l'ai dit plus haut, on met intelligemment l'enquête en parallèle avec le crash et on offre des révélations sur crash. C'est tout ce qu'il fallait pour remonter la qualité des épisodes dernièrement: des liens entre les intrigues. Ainsi, on apprend que Liam conduisait une voiture verte qui a dépassé la limousine de celle qui adore les chiens de la première saison (je crois que c'est elle) quelques minutes avant le crash et visiblement pas loin du lieu. Tout ça a de quoi relancer les questions et c'est intriguant. Même voiture qu'il a utilisée pour tuer le chien donc.
Du côté du gang de motards, ils se font torturer par les Fitzpatrick et doivent demander l'aide de Weevil qui a clashé avec eux dans un épisode précédant. Alors outre le côté très superficiel et forcé de la chose, l'intrigue est plutôt plaisante à suivre déjà parce que Weevil est un personnage intéressant et qu'on joue encore à mêler cette storyline aux autres de l'épisode. Comme quoi, quand on a quelque chose de moins cloisonné, ça fonctionne. Et enfin, Wallace et Jackie décident de vivre heureux pendant 5 semaines puisqu'ils doivent se quitter ensuite. Alors ça c'est à nouveau très superficiel mais pas intéressant et justement trop indépendant pour avoir de la valeur. Surtout qu'on n'avance même pas le moins du monde pour Wallace depuis plusieurs épisodes et c'est assez dommage.
EN BREF : Malgré le défaut qui rend les intrigues assez superficielles, l'épisode est agréable à suivre, intelligemment organisé puisque la majorité des intrigues fusionnent entre elles. On en ressort avec des révélations en plus et des nouveaux doutes à propos de certains personnages. Bref, Veronica Mars marque un point pour ce dix-neuvième épisode.