L’exposition « Café in » au Mucem à Marseille
« Afin de terminer la semaine en Saveurs, je voudrais vous faire découvrir l’exposition du Mucem (le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) consacrée au Café, la 2ème boisson la plus consommée au monde, derrière l’eau minérale.
– Ainsi le Mucem présente depuis le 26 octobre 2016, l’exposition « Café in » qui se déroulera jusqu’au 23 janvier 2017.
– Co-produite avec la Fondation Malongo, elle expose plus de 300 œuvres d’art, photographies, objets, gravures, dessins, ouvrages rares, correspondances, archives audiovisuelles et textes inédits qui illustrent l’histoire du Café dans le monde. »
• L’exposition « Café in » du Mucem
– Le Café, cette boisson populaire que l’on consomme chez soi, sur le zinc, au restaurant est mise a l’honneur grâce au Mucem qui est légitime, car Marseille est la ville qui a accueilli au XVIIIe siècle, la 1ère « maison de café » en France.
– Le Café vous fera voyager dans l’univers de la botanique, de la génétique, de l’agronomie et aussi dans celui, de la transformation industrielle et manuelle du café.
Joueurs de dominos dans un café de Sanliurfa – Mucem, Marseille © Izzet Keribar
– Une grande exposition sur le Café n’avait jamais, encore été faite en France et ce sera donc une première !
La cueillette des cerises de café
– De la baie à la tasse, c’est l’histoire, la géographie, l’économie, l’environnement, la consommation, la publicité du Café qui se mêlent et s’emmêlent dans un vaste et même univers.
• L’exposition « Café in » du Mucem a pour objectif de transformer le visiteur / consommateur de café, en spectateur éclairé d’une histoire qu’il ne soupçonnait pas et dont il vient de comprendre qu’elle lui est familière.
Moulin à café, 2007 © Vacheron / Andia
• Les évènements autour de l’exposition « Café in » du Mucem
– Pendant la durée de l’exposition, le public sera invité à découvrir une programmation avec de nombreux événements culturels au Mucem et dans la ville : l’« université populaire du café » au musée et dans 12 lieux et cafés marseillais.
Affiche publicitaire, Le Minaret—Café du gourmet XXe siècle -Fondation Malongo © François Fernandez
• Le café, un espace de sociabilité et de convivialité
Publicité publiée dans L’Illustration de juin 1936 – Fondation Malongo © François Fernandez
Le Café de la Banque à Marseille
– Le Café de la Banque, une brasserie authentique créée à la fin du 19 ème siècle participe à l’exposition « Café in » du Mucem.
– Le Café de la Banque est un lieu authentique ayant gardé ce charme, cet esprit des anciennes brasseries où l’accueil et l’amabilité y sont naturels et le client y est toujours le roi ; ce qui est plutôt rare !
• Le Café de la Banque est situé au 24 boulevard Paul Peytral – 13006 Marseille et sur www.lecafedelabanque.com/
• Pour en savoir plus sur les animations et les évènements de l’exposition « Café in » du Mucem, allez sur le site : www.mucem.org/
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.frPrécédent