Facebook Live : une tendance forte pour communiquer en 2017
2017 se prépare dès maintenant ! En communication aussi, il faut s’y prendre tôt pour apprendre à utiliser les outils qui vont devenir incontournables.
Facebook Live, la dernière fonctionnalité lancée par le réseau social, est déjà perçue comme étant une tendance qui va s’imposer l’année prochaine.
Concrètement, il s’agit d’une application pour smartphones (iOS et Android) qui permet de diffuser des vidéos en direct sur Facebook.
Un simple gadget ? Pas du tout ! Pour les entreprises, cet outil représente une formidable opportunité pour renforcer leur lien avec leur communauté et surtout pour donner un maximum de visibilité à leurs événements.
Comment utiliser Facebook Live ?
Comme d’habitude avec Facebook, l’accent a été mis sur la simplicité.
Concrètement, il faut :
- Créer un Nouveau statut
- Sélectionner la fonction « Vidéo en direct »
- Compléter la description
- Choisir un niveau de confidentialité
- Puis cliquer pour débuter la diffusion
Un vrai jeu d’enfant !
Pour rendre les vidéos encore plus attractives, il est possible de les personnaliser en dessinant dessus ou en rajoutant des filtres de couleurs.
Mesurer l’audience des vidéos
La bonne nouvelle, c’est que Facebook Live intègre des statistiques qui vont vous permettre de connaître l’impact de votre vidéo en temps réel.
Vous pourrez ainsi suivre la courbe d’audience mais aussi, quand l’événement est terminé, savoir combien d’internautes au total ont visionné votre vidéo.
Être actif pour promouvoir les vidéos
Comme à chaque fois que vous utilisez un outil de marketing digital, il va falloir être actif et faire la promotion de cet événement que ce soit sur les réseaux sociaux (vous pouvez donner rendez-vous à votre communauté), sur votre site web, sur votre blog…
Il est aussi possible d’envoyer une notification aux personnes qui vous suivent.
Les membres de Facebook peuvent également vous trouver via le bouton « Live » qui permet de visualiser toutes les vidéos live en cours (le fonctionnement de ce bouton est identique à celui qui est intitulé « actualité ») ou éventuellement sur le site #Live24 qui compile les meilleures vidéos des 24 dernières heures.
Pour en savoir plus : le nouvel outil de Facebook
Crédit photo : Sarah Marshall