Se déroulant le lendemain de la célébration de Thanksgiving, le Black Friday (vendredi noir), est le signal sonnant et trébuchant lancé par les commerçants pour inviter les consommateurs à commencer leurs achats de Noël. A coup de réductions faramineuses, de soldes phénoménales, et de promos imbattables, le Black Friday met souvent dans le rouge le compte des américains qui sont plus de 100 millions à faire leurs achats en ce jour noir. Les gens s’emballent au lieu de leurs cadeaux et des dérapages réguliers ont lieu, tels que le piétinement des employés et des clients.
De nombreux pays dans le monde se sont inspirés de cette journée particulièrement commerciale pour proposer à leurs ressortissants de tous se ruiner le même jour (oups, lapsus révélateur; veuillez lire, de tous consommer le même jour). A Panama, vous pourrez faire chauffer votre carte bleue le « viernes negro », alors qu’à Mexico cela se passera pendant « El buen fin » et en Inde le « Cyber day ». En France, la tradition a été reprise depuis quelques années. Le folklore y est cependant moins dangereux qu’en Amérique du Nord puisque la foule de Français avides de promotions et de sensations se presse principalement derrière les vitrines virtuelles de grandes enseignes de vente en ligne. Il faut quand même vite se presser (pléonasme !) car les coupons de réductions et autres pourcentages ne seront utilisables que pendant les 24h de ce jour béni (noircissez-le sur votre agenda). A vous d’imiter les cow boys américains et de dégainer vite votre souris pour dépenser moins tout en achetant…c’est ça le progrès !
Attention! Quand vous aurez lu ce message, il ne vous restera que 12 heures!