Magazine Assurances

Tontine 2.0 : le financement participatif au service des funérailles

Publié le 24 novembre 2016 par Daniel Leprecheur

Il se calque sur les plateformes de financement participatif type Leetchi pour permettre aux familles dans le besoin de collecter des fonds auprès de leurs amis et proches afin de payer les obsèques du défunt.

Quel est le principe ?

Cette démarche s’inspire des traditions venues d’Afrique et d’Asie, où il est d’usage que l’entourage épaule veufs et enfants dans le règlement de funérailles qui peuvent s’avérer extrêmement coûteuses, notamment quand il s’agit de rapatrier la dépouille dans son pays d’origine.

Si il est désormais usuel de constituer des cagnottes pour subventionner retrouvailles, anniversaires et mariages, il est beaucoup plus délicat de demander aux proches de participer aux cérémonies funèbres. Famille et amis n’osent généralement pas émettre ce désir.

Tontine 2.0 a pour objectif de banaliser une démarche qui pourrait soulager bien des foyers, face à des obsèques de plus en plus coûteuses.

En effet si la loi autorise les proches à prélever l’argent des funérailles sur les comptes du défunt, encore faut-il que ceux-ci soient crédités, ce qui n’est pas forcément le cas, surtout dans les milieux précaires.

Là aussi Tontine 2.0 veut offrir une solution autre que l’endettement pour certains, la contractualisation d’une assurance obsèques pesante pour d’autres.

Quel est son fonctionnement ?

Si Tontine 2.0 a pour finalité d’aider les familles dans le besoin, elle répond néanmoins à certains principes et son utilisation est très encadrée.

Une différence existe cependant avec les modèles de cagnottes déjà existants.

La famille du défunt laisse un chèque de caution du montant des obsèques et nous lui donnons deux mois pour arriver à les payer.

La cagnotte peut être mise en place à partir de l’espace numérique dédiée aux familles en deuil. Il suffit d’activer le bouton destiné à cet effet et de renseigner le montant désiré. Elle est accessible deux mois durant.

Les familles ont la possibilité de diffuser l’information par mail ou via les réseaux sociaux. Les donateurs, peuvent se nommer ou demeurer anonymes s’ils le souhaitent.

Si le montant est atteint au terme des deux mois, la SFVP restitue alors le chèque de caution – et dans le cas ou il manquerait un peu d’argent – les familles devront alors payer la différence.

Les proches n’ont pas l’argent en leur possession. Il transite directement par la SFVP. C’est une garantie que le montant sera bel et bien utilisé pour les obsèques, précisent les SFVP.

Dans tous les cas, une fois le montant atteint, la collecte s’arrête automatiquement. L’argent est récupéré directement par le service administratif afin d’éviter tout usage à d’autres fins que la cérémonie funèbre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Leprecheur 2425 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine