Vous qui pensiez avoir tout lu, tout entendu et tout goûté… détrompez vous!
J’avoue m’être demandé en croisant cette recette sur le joli blog Le Pétrin mais qui a osé appelé ce gâteau de cette façon? (la féministe modérée a parlé)… pour finalement découvrir qu’il s’agit d’un des gâteaux phare du chef pâtissier chocolatier Julien Merceron, et de son enseigne « A la Bonne Mère de Famille« , l’une des plus anciennes chocolateries de Paris.

Cake Chocolat de la bonne mère, droits Chutjepatisse
Pour l’occasion et après avoir cherché la recette originale, je me suis arrêtée sur la recette issue du Fou de Patisserie #4.
A vous de jouer, que vous soyez bonne, mauvaise ou pas mère!
Pour un moule à cake de 10 personnes :
Vos ingrédients : 3 œufs, 100 g. de sucre en poudre, 60 g. de miel, 110 g. de crème liquide, 45 g. de chocolat noir,100 g. de farine, 6 g. de levure chimique,60 g. de poudre d’amandes, 16 g. de cacao en poudre non sucré, 60 g. de beurre doux fondu,1 cuillère à café d’huile de pépin de raisin (ou autre huile).
Ma petite ChutTouch: des pépites de chocolat noir et de chocolat praliné (50g) mis au congélateur.
Organisez votre plan de travail : vos ingrédients pesés, un robot et son fouet (optionnel), des bols de préparation, une cuillère en bois, un tamis, une casserole anti-adhésive, un moule à cake beurré et fariné (ou sulfurisé).
- Préchauffez le four à 200°.
- Portez à ébullition votre crème liquide. Hors du feu, ajoutez le chocolat préalablement taillé au couteau. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Fouettez vos oeufs, votre sucre, et le miel jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez le mélange crème et chocolat, sans interruption pour éviter la cuisson des œufs.
- Ajoutez les ingrédients secs tamisés. : farine, levure, poudre d’amandes et cacao en poudre.
- Finissez par le beurre fondu et l’huile, puis les pépites « deux chocolats ».
- Enfournez pendant 5 minutes. Incisez le dessus sur la longueur puis réenfournez en baissant le four à 155°.
- Faites cuire pendant 35 à 40 minutes.
- Laissez tiédir avant de démouler.
Petite AstuChut : pensez à congeler vos pépites de chocolat, pour qu’elles gardent tenue et ne « tombent » au fond de votre moule.

Cake au chocolat de la bonne mère, à la découpe _ droits Chutjepatisse
