L'équipe de Framasoft a un plan pour dégoogliser -désalphabétiser- Internet. Le dernier né est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires : les CHATONS !
Cela fait trois années que l'équipe de Framasoft propose régulièrement des nouveaux services gratuits remplaçant les machines de guerre des GAFAM. Après Framinetest (qui montre que les libristes ont déjà répondu à l'édition " éducation " de Minecraft/Microsoft), Framemo (le petit outil pratique pour collaborer sur des idées), les mises à jour de Framacarte, Framacalc, Framapad, Framapic, Framasphère, Framemo, Dégooglisons Internet, c'est proposer une trentaine d'alternatives aux services de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft sur trois ans. Les enjeux sont énormes : grâce à nos données, aux petits bouts de nos vies numériques (et de nos intimités) qu'ils récoltent, les GAFAM sont désormais le top cinq des entreprises les plus puissantes du monde. Ce ne serait rien si leur situation de monopoles n'imposait pas l'enfermement de nos communications, l'extraction de nos données et l'emprise sur nos comportements.
Le travail de deux ans... et des poussières.
Voici un listing des services FRAMA....
- Framalistes : cet outil qui repose sur le logiciel Sympa vous permettra de créer vos listes de diffusions, d'échanger des emails et de quitter Google Groups !
- Framanotes : installez les applications Turtl, connectez-les à notre serveur pour créer, conserver et chiffrer vos notes, images, fichiers, marque-pages sur des tableaux... voire les partager avec d'autres ; et ainsi quitter en groupe Evernote !
- Framaforms : basé sur Drupal et Webforms, il vous permettra de créer rapidement des formulaires pour votre doctorat, vos contributeurs ou votre site Web sans livrer les réponses des participants à Google Forms.
- : avec Jitsi Meet installé sur nos serveurs, vous pourrez créer en deux clics une conversation audio ou vidéo, voire une conférence (si votre connexion le permet) et vous défaire peu à peu de Discord ou du Skype de Microsoft. L'affreux verbe " skaïper " deviendra enfin un mauvais souvenir.
- Framagenda : nous avons amélioré pour vous le code de l'application " calendar " de ownCloud/Nextcloud, afin que vos agendas, contacts, rendez-vous, et plannings puissent être affichés, devenir publics, semi-publics ou complètement privés... Fini l'espionnage par Google/Apple/Microsoft Agenda.
- , basé sur Shaarli, est un récolteur/trieur d'adresses Web (à la Del.icio.us) qui classe automatiquement les adresses des services Framasoft.
- Le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires est né ! Les CHATONS ! est un nouveau travail sur le long terme pour que proposer aisément un hébergement de services libres (dont du mail, oui oui) partageant la même éthique.
C'est quoi le Libre ?
Le Libre propose des alternatives aux services propriétaires des GAFAM.
Tout comme les initiatives de l'agriculture biologique et/ou solidaire (les AMAP, le local, etc.) proposent des alternatives aux Hyper-MacDo-Monsanto-Bayer... Mais une alternative n'est pas un concurrent ni une copie carbone. Ce n'est en effet pas toujours aussi joli, facile ou confortable. Quand on se met au bio, il faut savoir renoncer aux fruits calibrés et brillants, aux tomates au mois de décembre ou au jambon bien rose sorti de l'emballage. Mais le goût et la saveur sont tellement meilleurs !Pour les services Web, c'est un peu pareil. Vous n'y trouverez pas les mêmes choses, l'accès y est parfois plus rude, il y a des expérimentations qui ne sont pas tout à fait mûres : mais on sait pourquoi on choisit telle solution alternative plutôt que telle autre. Nous n'entendons donc rien révolutionner : nous voulons simplement montrer des outils qui existent, qui ont été développés par de formidables communautés, qui les mettent à libre disposition pour que vous puissiez reprendre le pouvoir sur vos vies numériques. En fait, nous montrons simplement qu'un autre Internet est possible, et qu'il ne tient qu'à vous de vous en emparer.