Gordi est l'artiste féminine montante en Australie. Je t'en avais parlé au printemps dernier, à l'occasion de la sortie de son premier E.P, Clever Disguise. Quelques semaines après, son talent était dévoilé par Justin Vernon, lors d'un live au Tonight Show de Jimmy Fallon. Et à l'écoute de ce live, la filiation entre les deux paraît naturelle.
Justin est le chanteur spécialisé dans le vocoder, alors que Gordi s'y essaye doucement sur " So Here We Are " . Il faut croire que le label Jagjaguwar est devenu un label vocoder ! Mais qu'importe. L'équipe de RockNFool t'a déjà dit tout le mal que l'on pense du vocoder, et surtout du dernier album de Bon Iver. Je ne reviendrai donc en aucun cas sur ces débats.
Il y a quelques jours, l'élève a décidé de reprendre le maître, dans une version " A Cappella ". Traduisez cela par " non déformation de la voix ". Gordi maîtrise le sujet. Mais là-encore, les avis au sein de l'équipe R&F sont partagés : " Le vocoder absent, le titre n'a plus de sens " ou " Le vocoder absent, on retrouve un son plus naturel ". Pour ma part, j'y trouve une version épurée, qui vaut 22 Million de fois celle de Bon Iver.
À vous de vous faire un avis partial. Car jamais Bon Iver et sa musique n'auront autant partagé les esprits qu'en cette année 2016 !
À LIRE AUSSI : " 22, A Million " de Bon Iver, l'album qui nous fâche avec les critiques