Connais-tu Paul Duan ? me demande un éminent chercheur qui s'indigne qu'il "prétende faire baisser le chômage de 10% avec une méthode de Big Analytics". Je réponds non. Et j'ai tort. Une amie m'avait déjà envoyé un article sur lui, en début d'année. J'avais enterré. Pas sérieux.
Qui est-il ? Présenté comme un "petit génie de la Silicon Valley". Il semble diriger une sorte d'ONG qui donne dans un sujet à la mode : faire du nudge avec Big Data. Ou comment transformer les sociétés en utilisant des règles sociales inconscientes, détectées grâce à l'analyse de données.
J'ai regardé sa fiche linkedin. Pour un génie de l'informatique, il a un profil atypique : sciences po Paris. (Il possède aussi une licence de mathématiques.)
En tout cas, il a un don pour la promotion. Il a levé beaucoup d'argent notamment auprès d'un accélérateur de start up, et de la fondation Gates, il se dit venu de la misère, alors qu'il a étudié dans un lycée que fréquente le haut du pavé versaillais, et son idée de réduire le chômage français de 10% a frappé la presse.