Critique Dvd: J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

Par Cinedingue @cinedingue

Réalisation Laetitia Carton

Scénario Laetitia Carton

Sociétés de production Kaléo Films

Pays d’origine  France

Genre documentaire

Durée 105 minutes

Sortie 20 janvier 2016

LE FILM:

Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité.

Le second film de Laetitia Carton est consacré à ceux que l’on nomme communément « les sourds ». Après le décès de son ami Vincent, sourd, la réalisatrice s’est donc lancé dans ce documentaire destiné à nous faire connaître ces gens que les « parlants » désignent à tort comme des handicapés. Le film nous fait en effet comprendre les limites de « l’oralisme » à tout va alors que la plupart des sourds ne demandent qu’une prise en compte de leur langage comme une langue à part entière. Emouvants et attachants, les personnages que nous montre la réalisatrice ne nous donne qu’une envie, apprendre leur langage. Un magnifique documentaire, d’une utilité capitale!

TECHNIQUE:

RAS!

BONUS:

Voilà une édition qui apporte une vraie plus-value au film avec ses bonus! On trouve ici des scènes coupées, une présentation du film par la réalisatrice et enfin un documentaire sur la sortie du film!

VERDICT:

Un magnifique documentaire dans une édition parfaite!

Disponible en DVD (19.99 euros) chez Epicentre Films