Enfin du hip hop dans ce blog ! Oui ça n'en avait pas l'air jusqu'à présent, mais le hip hop est un de mes styles musicaux préférés. J'ai un peu peur de vous en parler, parce que je n'écoute que du hip hop américain (le rap français, à part des types comme Hocus Pocus et des slammeurs à la plume plaisante, c'est juste.. pas bon), et la qualité d'un rappeur passe par ses textes, or les textes, pour les comprendre, il m'a fallu du temps (j'ai encore du mal), et j'aime pas faire de l'analyse de texte, donc c'est un peu compliqué de vous en parler. Pour me situer, je dois vous dire que je suis fan de Tupac et
Snoop Dogg (que les
Flight of the Conchords ont parodié), qui sont au même niveau, le plus haut.
J'aimerais vous parler de The Cool Kids. "100% hip hop", ce n'est pas un titre pour attirer les auditeurs de Skyrock mais c'est bien ce qui caractérise ce duo de rappeurs, Antoine 'Mikey Rocks' Reed, de l'Illinois, et Evan 'Chuck Inglish' Ingersoll du Michigan. Des noms à rallonge pour deux types qui se sont d'abord faits connaître par leur MySpace avant de décrocher un contrat chez le label indépendant Chocolat Industries via leur propre label C.A.K.E Recordings (les Américains ont vraiment un problème avec la bouffe). A l'inverse de certains rappeurs qui s'éloignent de leurs racines, les Cool Kids nous livrent un hip hop pure souche.
Leur inspiration : le hip hop des années 80, l'âge d'or du rap, le Golden Age. Celui de De La Soul, Public Ennemy, Grandmaster Flash. Et pas celui du gangsta rap (dont font partie Tupac et Snoop, vous voyez, j'suis pas sectaire). Les Cool Kids n'ont pas encore sorti de LP que tout le monde en parle déjà et des millions de personnes les ont déjà écouté. Ils font partie de la bande-son du jeu vidéo NBA LIVE 08 avec "88", ils ont fait un titre avec le rappeur qui vend le plus d'albums au monde Lil Wayne, ils se voient offrir des collaborations avec tout le monde, c'est dingue. Le magazine américain Rolling Stone les a mis dans la liste des 10 artistes à suivre en 2008. Le flow est énorme, la musique fait bouger la tête, c'est pas aggressif, c'est du hip hop américain de très grande qualité et si vous n'avez jamais voulu écouter du rap, c'est maintenant.
Voici le clip officiel de "Black Mags" extrait de leur premier EP "Totally Flossed Out" sorti en 2007 (la vidéo a été vue près 1,5 million de fois déjà), qui fait aussi partie de leur second ED sorti lui en 2008 et intitulé "The Bake Sale" (les paroles sont là).
Et voilà "Get Busy", ma préférée, qui n'est sur aucun CD pour le moment mais qui devrait être sur leur premier album, prévu en 2008, et qui risque de grimper haut dans les charts tellement ce hip hop là est différent de tout ce que les Américains entendent à la radio à longueur de journée :