Les Seigneurs de Codolet

Publié le 28 décembre 2015 par Chevalierbrigand

L ' importante famille féodale des Laudun, ancienne et puissante race de chevalerie qui florissait dès le XIème siècle, était grandement possessionnées sur la rive droite du Rhône et a fournis de nombreux dignitaires et illustres personnages.

Elle était recommandable non seulement par ses richesses et alliances, mais aussi par ses grands hommes, dont la prudence et la valeur avaient fait rechercher leur amitié, par les Comtes de Toulouse à qui ils avaient aussi donné quelque fois de l' inquiétude.

#Bertrand de Laudun, chevalier, le premier dont l'histoire ait conservé le souvenir, souscrivit l'an 1088, une donation faite par Raymond IV de Saint Gilles, Comte de Toulouse et Marquis de Provence, à l'abbaye de Saint-André d'Avignon.

#Guillaume I, seigneur de Laudun, eut un fils prénommé aussi Guillaume (II), seigneur de Laudun, qui souscrivit une charte du Comte de Toulouse, de l'an 1236, en faveur des seigneurs de Caderousse, et de la ville d'Avignon.

#Rostaing de Laudun, seigneur de Laudun, était, en 1338, l'un des nobles étudiants de l'université de Toulouse. Il eut pour fils :

*#. Guillaume de Laudun, chevalier, coseigneur de Laudun, de Montfaucon et de Codolet, qui en 1360 servait sous le duc d'Anjou, partage ses biens entre ses deux fils, tous deux du nom de Raymond.

#Raymond de Laudun (1340, 1394) seigneur de Codolet (1352, 27 Janvier), d' une partie de Laudun, la moitié du péage de Pujaut, des iles du Rhône, et des alberges à Laudun, il aurait épousé en 1360 Catherine de Montdragon, et voit son château occupé (1363) par "les ennemies du roi."

#Guillaume de Laudun, qui servit au ban de la sénéchaussée de Beaucaire, en 1438 avait deux frères: Albaron de Laudun et Raymond de Laudun seigneur de Codolet.

(extrait):"Le roi Charles VII. voulant fixer le service de la noblesse du royaume, suivant la valeur et l'étendue de ses fiefs, fit une ordonnance le 30 Janvier de l'an 1454. portant que serait tenue de marcher en armes, dès qu'il le manderait, avec le nombre de gens-d'armes et de trait que chacun des nobles serait obligé d'avoir. Hugues de Laudun, écuyer, seigneur de Montfaucon, Guillaume Bermond, écuyer, seigneur du Cailar, & Bernard de Laudun, fils d'Antoine, Seigneur de Codolet, un homme-d'armes, deux chevaux et une lance."

#Antoine de Joye, riche bourgeois anoblit par Louis XI en 1473 achète la Seigneurie de Codolet et mari ses enfants a la vielle noblesse du pays.

A la fin du siècle, et le 14 avril 1491, Antoine de Joye vendit la Seigneurie et le port de Codolet à Guillaume d ' Ancezunne; coseigneur de Caderousse, gouverneur de Roquemaure et de la Motte, conseillé du roi de France et visiteur des gabelles en Languedoc.