Cinéma chinois : de la propagande aux paillettes
Dimanche 22 juin à 9h50
Depuis son entrée dans l’OMC en 2000, l’industrie cinématographique chinoise connaît une expansion étourdissante. Elle est animée d’une frénésie créative qui inquiète et interroge. Le Hollywood chinois réussira-t-il à soutenir cette cadence frénétique ?
La Chine débridée
Dimanche 22 juin 16h00
Ski, mode, art contemporain, sorties nocturnes, vacances, chirurgie esthétique, bienvenue dans la Chine des loisirs, la Chine des années folles, celle des classes aisées et moyennes…
Ce documentaire propose une photographie d’une nouvelle société chinoise, une Chine débridée, à la fois attirée par les comportements occidentaux et toujours respectueuse des valeurs de la Chine éternelle…
La grande muraille de la Chine
Dimanche 3 août
C’est la plus imposante structure jamais édifiée par l’homme. Ce projet fou aura nécessité 15 milliards de briques… et coûté la vie à un million de personnes. Dans ce film riche en reconstitutions, la Grande Muraille de Chine révèle les secrets de sa construction, ainsi que les intriques et stratagèmes à l’origine de cette incroyable prouesse technologique.
A partir du 29 juin, France 5 proposera à ses téléspectateurs chaque dimanche à 15h30 un rendez-vous spécial Chine à ses téléspectateurs avec entre autre une série documentaire.
Aux frontières de la Chine
Les dimanche 29 juin, 6, 13 et 20 juillet à 15h30
Aux frontières de l’Asie Centrale et de l’Inde, la Route de la soie traversait l’un des plus grands déserts du monde : le Taklamakan. Tournées en Haute définition, les quatre épisodes de la série « Aux frontières de la Chine » permettent de retrouver les vestiges de cette histoire parsemés sur plus de 3500 kilomètres de piste. Une série qui offre des images exclusives d’une région demeurée mystérieuse…
Ma révolution culturelle
Dimanche 27 juillet à 15h30
« J’avais à peine dix ans quand j’ai été projeté dans cette folie. Le tourbillon m’a aspiré : un gamin, encore dans les jupes de sa mère, jeté dans le tambour d’une machine à laver. Quand il m’a recraché, j’étais un homme. Tu parles d’une crise d’adolescence ! Des souvenirs choquants, douloureux m’assaillent aujourd’hui, mais aussi une mémoire heureuse de ma jeunesse… », et j’oscille entre rire et larmes du haut de mes cinquante ans ». Xu Xing, écrivain chinois, nous emmène au coeur de son enfance et de son adolescence, ravagée par la révolution culturelle : elle lui a coûté ses illusions, sa famille dispersée aux quatre coins du pays, et son premier amour, qui l’a dénoncé quand il s’est déclaré …
Les petits princes de l’Olympe
Dimanche 3 août à 15h30
Pendant un an, une caméra a suivi deux sportifs de haut niveau, Audrey Labeau, 22 ans, plongeuse de haut niveau, et Mickaël Borot, 32 ans, champion de Tae Kwon do, pour leur qualification aux Jeux Olympiques de Pékin.
Un film qui dévoile la réalité quotidienne du sportif de haut niveau, la démesure des sacrifices, l’implication personnelle, la rage de vaincre, les fragilités, l’appréhension, le désir incessant d’aller plus loin ou de tout laisser tomber…
La route légendaire du thé
Dimanche 10 août à 15h30
Au départ des six légendaires montagnes du thé dans la région de Pu’er, dans le sud-ouest de la Chine, cette route de plus de 4 000 kms traverse trois zones climatiques et plus de 20 massifs de montagnes. Elle se fraie un chemin à travers des steppes et déserts, rivières et forêts vierges du sud-est asiatique et nous offre la rencontre de plus de 25 ethnies toutes aussi passionnantes que différentes les unes des autres…
Crédit photo : France 5 / DR