Magazine
Les camps d’entraînements sous le radar : Les Jaguars de Jacksonville
Publié le 22 juin 2008 par SixvergesLes Jaguars ont offert une autre solide performance la saison dernière en affichant une très solide fiche de 11-5. Curieusement, ce n’est pas nécessairement une équipe très attirante sur le plan poolesque…
Quarts-arrières : David Garrard a enfin amené une certaine stabilité au poste de quart pour les Jaguars après les années soporifiques de Byron Leftwich. Mais on ne peut pas compter sur Garrard pour remporter un championnat de pool. 2509 verges, 18 touchés contre 3 interceptions et un pourcentage de 64% permet à peine à Garrard de se qualifier à titre de backup pour votre équipe, d’autant plus qu’il n’a connu aucun match de 300 verges l’an dernier. Il faut dire qu’il n’a pas été appuyé par une brigade de receveurs digne de ce nom et ce facteur ne semble pas vouloir s’améliorer pour la saison prochaine.
Il va s’en dire que les autres quarts des Jaguars, Todd Bouman et Cleo Lemon, ne méritent même pas qu’on s’éternise sur leur cas.
Porteurs de ballon : C’est ici que se trouve la force des Jags. Fred Taylor, l’homme qui ne veut pas mourir, a connu une excellente saison amassant plus de 1200 verges en plus de marquer 5 touchés. Il a de plus aligner 5 matches consécutifs avec plus de 100 verges pour terminer la saison. Malheureusement, ses 32 ans et le fait qu’il ne capte pratiquement pas de passes nous empêche de le recommander comme numéro 1 mais il est assurément un numéro 2 si vous comptez sur de bons receveurs. Sinon, c’est un joueur à surveiller sur la liste des waivers en cours de saison.
L’autre porteur des Jags, Maurice Jones-Drew, n’a pas connu en 2007 la saison qu’il nous avait offert en 2006. 768 verges par la course contre 400 verges par la passe et 9 touchés ne sont certes pas négligeables mais MJD demeure au mieux une police d’assurance lorsque vous repêchez Taylor. Mais on l’a dit, à 32 ans, Taylor pourrait ralentir et revigorer ainsi l’attrait de Maurice pour votre pool.
Receveurs : C’est ici que ça fait mal pour les Jags. Reggie Williams a été le meilleur du Jacksonville l’an dernier avec 629 et 10 touchés, suivit de près par Dennis Nothcutt et ses 601 verges et 4 touchés. C’est pas les gros chars. Les Jags ont d’ailleurs tenté d’amener du renfort en embauchant les dynamiques Jerry Porter et Troy Williamson mais disons que ça ne nous fait pas saliver trop trop. Considérant que ça prend au moins 3 saisons à un receveur pour éclore, on ne compte pas non plus sur D’juan Woods et Mike Walter qui en seront à leur deuxième saison seulement. Comme dirait Roger Brulotte : Oubliez ça!
Ligne offensive : Les Jaguars peuvent compter sur une excellente ligne à l’attaque couplée à la grande mobilité de David Garrard qui peut compter sur l’excellent centre Brad Meester. Le côté gauche de la ligne est particulièrement efficace avec le tonitruant garde Vince Manuwai et le tackle Khalif Barnes. Maurice Williams tentera de faire oublier le départ de Chris Naeole sur le flanc droit et on souhaite que les blessures ne fassent pas trop de ravage puisque le manque de profondeur est peut-être la seule faiblesse de cette ligne.
Entraîneur-chef : Jack Del Rio, en poste depuis 2003, fait de l’excellent travail avec les Jaguars qui présentent toujours de bonnes fiches sous sa tutelle sans nécessairement avoir une panoplie d’armes offensives à leur disposition. Del Rio concentre donc l’essentiel de son attaque sur le jeu au sol bien que nous soyons impatient de voir comment David Garrard se développera à sa deuxième saison comme partant. On pourrait avoir des surprises et voir Jacksonville enlever le championnat de division devant les Colts…