"L’Evangile de Jimmy" de Didier van Cauwelaert

Par Stephxiii

L’Evangile de Jimmy : roman de Didier van Cauwelaert paru en 2004
L’histoire
Sous Clinton, les Etats-Unis ont réussi à cloner Jésus à partir du Saint Suaire de Turin. Les services secrets perdent la trace de l’enfant sous le mandat de Bush mais il réapparaît par hasard trente ans plus tard, dans une Amérique policée. Le nouveau président décide d’utiliser le nouveau Christ, qui ne connaît pas ses origines, à des fins pas toujours avouables. Une formation commence pour aider Jimmy à retrouver sa Divinité.
Mon avis
Allez savoir pourquoi, je n’avais jamais lu de romans de Didier van Cauwelaert. Je ne peux donc pas comparer celui-ci avec ses autres travaux. Toujours est-il que j’ai vraiment aimé ce livre qui est un savant mélange de science, de politique, de religion, de psychologie et d’humour. L’histoire repose sur une équipe très improbable dont la mission est de conditionner Jimmy, le clone de Jésus, pour qu’il retrouve ses origines Divines tout en restant utile aux Etats-Unis. La dream team montée par le président des Etats-Unis, est dirigée par un scénariste de Hollywood qui a été utilisé par tous les présidents pour monter les grands complots destinés à manipuler le monde entier, comme par exemple les guerres en Irak. On a ensuite droit au juge, au psychiatre et au religieux. Chacun tente de modeler l’esprit de Jimmy pour qu’il conforte leurs propres opinions et croyances.
Victime des manipulations de l’équipe de choc, le pauvre Jimmy se prend au jeu et commence à se croire investi d’une mission.
L’humour est toujours présent, souvent noir, mais jamais lourd. Tout le monde en prend un peu pour son grade – église, pouvoir, psychologues, société – et les exemples de la vie réelle ajoutent de la crédibilité au récit. Malgré tout, le discours n’est jamais catégorique et laisse toujours une ouverture.
Un excellent roman, entre science fiction et analyse de notre société, qui donne une vision plutôt inquiétante de nos compatriotes mais qui n'est probablement pas si loin de la vérité.
Note : 4 sur 5