Une toux persistante associée à la consommation régulière de cigarettes électroniques chez les adolescents suggère, selon ces chercheurs, que la e-cigarette peut nuire à la santé pulmonaire des adolescents. Des conclusions présentées dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine qui révèle un risque de symptômes respiratoires multiplié par 2 chez les jeunes utilisateurs de e-cigarette, même après prise en compte d’un éventuel tabagisme.
L’utilisation de la cigarette électronique chez les adolescents augmente de façon spectaculaire et les experts en santé publique s’inquiètent toujours de cette porte d’entrée vers le tabagisme. Cette nouvelle étude suggère que même si ces jeunes ne passent pas à la cigarette classique, la e-cigarette peut nuire à leur santé pulmonaire. Les chercheurs de l’Université de Californie du Sud rapportent en effet une association entre l’utilisation de cigarettes électroniques et une toux persistante, la bronchite et la congestion pulmonaire.
L’hypothèse de départ est que la cigarette électronique livre des composés chimiques toxiques aux poumons, dont des microparticules métalliques oxydantes, de la vapeur de glycérol, et des arômes (cétones) et…de la nicotine. Cette étude, lancée en 1992 sur la santé des enfants et adolescents de Californie, avec plus de 11.000 jeunes participants, est l’une des études les plus importantes et les plus détaillées sur la santé respiratoire des enfants. Cette analyse a donc examiné les symptômes bronchiques communs chez les utilisateurs d’e-cigarettes chez un sous-groupe de 2.086 participants. Parmi ces participants, 76% n’avaient jamais utilisé de e-cigarette, 14,4% étaient des ex-utilisateurs (antériorité > 30 jours et 9,6% des utilisateurs actuels (au moins une fois au cours des 30 derniers jours). L’analyse montre que par rapport à ceux qui n’ont jamais utilisé l’e-cigarette, le risque de symptômes respiratoires est :
· de 85% plus élevé chez les ex-utilisateurs,
· multiplié par 2 chez les utilisateurs actuels.
Même en tenant compte d’un éventuel tabagisme : ces associations restent statistiquement significatives pour les ex-utilisateurs même après ajustement pour le tabagisme et l’exposition à la fumée du tabac (tabagisme passif) – et les facteurs sociodémographiques. Donc des données en faveur de l’interdiction de la vente de cigarettes électroniques aux moins de 18 ans et de mesures qui limitent toute expérimentation de produit du tabac.
Source: American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine Nov, 2016ELECTRONIC-CIGARETTE USE AND RESPIRATORY SYMPTOMS IN ADOLESCENTS(Visuel@ATS)
Plus de 50 étudessur la e-Cigarette