1ere partie: "L'effet papillon"
Je ne suis qu'un petit voyageur, c'est vrai, mais ma jeune expérience de la vie m'a appris que chaque action, chaque geste que l'on produit, aura une conséquence.
"Si tu plantes de la merde, tu récolteras de la merde"
Le fait que vous achetiez votre pain chez ce boulanger, plutôt que celui-la aura une conséquence, le fait que vous sépariez vos ordures avec d'un coté le recyclable et de l'autre le non-recyclable aura une conséquence, le fait que vous laissiez couler ou pas, l'eau quant vous vous brossez les dents aura une conséquence, le fait que vous alliez voter ou pas, aura une conséquence, croyez moi, le fait d'ignorer les jeux olympiques aura de nombreuses conséquences!
Et la vous vous dites: "Ok, mais je ne vois toujours pas le rapport avec la compétition sportive..." ben il y en a pas... Mais est-ce que les jeux olympiques 2008 sont juste une compétition sportive? Franchement, je ne le pense pas... Et c'est pour cela que je réponds en 2 parties.
2eme partie: Que représentent vraiment les jeux 2008?
Cette année la Chine à mis le paquet, croyez moi, ils vont nous en mettre plein les mirettes, mais à quel prix? Plusieurs centaines, voir milliers de familles ont dus déménager, de leur propre habitation, tout cela pour que le gouvernement construise de beaux buildings pour accueillir les touristes, pour faire des stades démesuré, pour montrer au monde ce qu'est la Chine aujourd'hui, un pays fort, riche (dumoins en apparence...) et qui veux effacer son image malheureuse du passé. Tout cela n'est d'abords qu'une vitrine, et ensuite une compétition sportive. Quant nous traversions le Tibet fin 2006, ils étaient entrains de construire une route goudronné jusqu'à l'Everest! Quand j'ai demandé pourquoi, les employés me répondirent, que la flamme olympique prendra son départ au sommet de la montagne, alors quant toutes les cameras viendront filmer l'événement, il y aura une jolie route moderne pour les accueillir...
Si vraiment tout ça n'était qu'une compétition sportive, aucune politique de quelque sorte ne devrait y figurer, mais ce n'est pas le cas...
Alors oui, on doit toucher où ça fait mal. Comment sinon? De la France au Etats-Unis, tout le monde s'incline devant la Chine. Ils mènent le jeu aujourd'hui, rien ne ce fait sans leur accord (ce qui, en fait ne me dérange pas plus que ça...) le fait est, qu'ils prônent un mauvais message. Alors comment demander à nos gouvernements de ne plus travailler avec la Chine? De leur demander de refuser tout ces millions de dollars, avec la conjoncture actuelle? Faut pas se leurrer: c'est impossible... Mais les jeux sont une brèche dans la muraille de Chine. Je suis désolé pour tout les sportifs, mais nous sommes des hommes et des femmes avant tout non? La démocratie et la liberté doivent être défendu à n'importe quel prix. Vous n'êtes pas convaincu? Je vais étayer mes propos.
Le gouvernement chinois est devenu maître dans l'art de mentir à son peuple, et de monter les chinois contre les pays occidentaux. Grâce à ma petite Hihi qui me traduit les journaux chinois, je peux me faire une opinion. Chaque action faite par n'importe quel pays occidental, est détourné, pour conclure à la fin de chacun de leur article "Vous voyez les occidentaux nous haïssent, personne nous aime, nous devons nous serrer les coudes et lutter contre ce racisme."
Ils ont aussi une théorie comme quoi le Tibet était un pays d'esclaves et le Dalaï-lama leur bourreau, donc en fait Mao les a délivré! Ou encore, le Dalaï-lama a était créé par la CIA pour séparer le Tibet de la Chine... Certes nos journaux nous balance des tas de conneries, mais la Chine bat tout les records!
Le Dalaï-lama un démon séparatiste? Alors d'un, il n'a jamais demandé l'indépendance, mais seulement une individualité culturelle, et deuzio, le Dalaï-lama un démon?.. Faut pas pousser!
Imaginez-vous enfermé dans un pays, où toute informations extérieur est interdite, ou filtré, même internet! A force de matraquage, vous aussi, vous y croirez.
Maintenant que ça soit clair, que demain la Chine devient le pays numéro un devant les Etats-Unis, je m'en battrais l'oeuf! Si c'est pour nous imposer leur p...tain de communisme, je lutterais jusqu'à plus soif! Mais si c'est pour nous imposer leur culture, comme les U.S. le font aujourd'hui, je ne pense pas que cela soit vraiment un mal, la culture asiatique est très intéressante, et même enrichissante, alors pourquoi pas? Mais alors que ce soit dans un exemple de démocratie, peut-être que je rêve un peu trop la, non?..
Je finirai par enfoncer le clou, si jamais il y a des chinois qui me lisent (on ne sait jamais...), et je pense parler au nom de la plupart des occidentaux: certes je déteste le gouvernement chinois, mais j'aime le peuple chinois, et encore plus la Chine! Nous ne sommes pas sinophobes, excepter quelque trou du cul racistes, qui d'ailleurs ne doivent pas aimer grand monde... La plupart d'entre nous, somme totalement indifférent envers ce peuple, alors pourquoi le haïr?
J'aime la Chine, et si je peux (après les jeux...) j'y retournerais, ce pays est fantastique, et quant on connaît les chinois et leurs histoire, on peut les comprendre, et même les aimer.
Même quant il n'y a pas lieu, nous trouvons toujours des sujets pour nous quereller, nous les humains, car oui, avant d'être chinois, français ou américain, nous sommes humains avant tout, nous avons qu'un seul pays: la terre. Il ne faudrait pas l'oublier...
Je vous laisse sur ce clip de Francis Cabrel, "Des hommes pareils" juste composé de simples images de terriens*.
P.S: Même si je suis de ceux qui pense que c'est un bien de boycotter les jeux, et même de crier notre mécontentement au passage de la flamme. Je ne suis pas pour des actes de violence, mais alors pas du tout, restons pacifistes! La violence amène à l'injustice, qui a pour seule conséquence d'engendrer la haine.
*non original
本文章中文翻譯請點擊此處