L'association Papotart lance un appel à candidature pour une exposition et une soirée performance qui se déroulera dans les locaux du 100ecs sur la thématique du conflit. L'exposition aura lieu du 13 au 26 janvier et la soirée performance se déroulera le jeudi 26 janvier à partir de 18h00. Vous pouvez candidater jusqu'au 10 décembre à [email protected]
Quelques notions sur ce thème :
Partout où je regarde les conflits sont là, petit ou grand ils remplissent nos vies.
Mots clés : la confrontation, le duel, la joute, l'assaut, la lutte, le désaccord, la rivalité, la domination, la colère, l'autorité, la soumission, la haine, la contradiction, le doute, la fuite, l'apaisement, le dialogue, la communication, l'évitement.Le conflit peut se créer de toute pièce, en se choisissant un ennemi et en s'armant contre lui. C'est le conflit facile par excellence. Mais bien souvent il se faufile partout, en nous même et dans nos relations aux autres. Ce qui est intéressant, c'est son ambivalence entre nécessité et aspect désagréable.
Les psychologues Dominique Picard et Edmond Marc considèrent que les conflits ne sont pas des erreurs de la communication, mais qu'il est aussi normal et banal de se disputer que de bien s'entendre : " les problèmes relationnels sont inhérents à la nature et à la dynamique d'une relation parce que vivre ensemble et communiquer, c'est compliqué et difficile "
Dominique Picard, Edmond Marc, Petit traité des conflits ordinaires, Le Seuil, p. 8.
Pour Mary Parker Follett
Le conflit n'est ni bon ni mauvais, c'est la manifestation d'une différence, l'expression naturelle de la diversité indispensable à la vie. Il faut simplement chercher à en tirer le meilleur parti.
Mais quand il n'y a plus de conflit ? Que se passe t-il ? La paix, le retour du soleil, le conflit apaisé pour mieux reprendre plus tard. À moins que ce soit l'oppression totalitaire qui s'installe vous interdisant toute forme de pensée pouvant conduire à la discorde ?
Quand, dans un État, vous ne percevez le bruit d'aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n'y est plus. D' Edouard Herriot
Seriez-vous capable de nous imposer vos conflits, en entrant dans l'arène ?
Qu'ils soient personnel, politique, sociaux, la notion du conflit est à prendre au sens large.
Cette thématique s'inscrit dans le cadre de :
- une soirée performance se déroulant de 18h à 22h au 100ecs (100 rue de Charentons Paris 12) le 26 Janvier
- sous la forme d'une exposition se déroulant pendant 2 semaines au 100ecs du 13 janvier au 26 janvier.
Tout médium accepté.
Les performeurs peuvent prendre à parti le public, les organisateurs ou encore les autres artistes.
Durant la soirée plusieurs performances auront lieu au milieu du public, il est dès lors important de réfléchir à un passage de relais entre les différents performeurs.
Pour candidater :
- Un portfolio
- Une note d'intention pour la performance
- N'hésitez pas à joindre des fichiers en plus pour nous expliquer ce que vous comptez présenter (visuels, textes, vidéo, son...)