Par Talia Stiegler - 22/11/2016 | 12:52
Cest affrontements opposent la tribu des Awled Souleiman et celle des Guedadfa, de laquelle était issu l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Un des cadres du Centre médical de Sebha, Nasser al-Jehimi, a précisé que le bilan de 21 morts et d'une centaine de blessées ne concerne que les membres de la tribu Awled Souleiman.
Les causes de cette rixe restent peu claires. A en croire la presse locale et les réseaux sociaux, les deux parties ont commencé à s'affronter jeudi dernier, après qu'un singe appartenant à un membre de l'une des deux tribus ait attaqué une élève dont la famille est de la tribu adverse. Mais, cette raison n'a pas été confirmée de source officielle.
De son côté, Salah Badr, qui fait partie du Conseil municipal de Sebha, a affirmé que des différends opposaient ces deux tribus depuis déjà des années. " Un incident mineur a été l'étincelle qui a mis le feu ", a-t-il estimé, sans plus de commentaires.
D'après des témoins, diverses maisons ont été atteintes par des obus de mortier et des roquettes. Le Centre médical de la ville a appelé en renfort l'ensemble de ses équipes tout en assurant sa neutralité par rapport à l'un ou à l'autre camp. Le même établissement hospitalier a décliné toute responsabilité des blessés qu'il soigne.
Depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, des tribus rivales s'affrontent souvent à Sebha, causant des dizaines de victimes.