MySpace s'offre un lifting en attendant mieux !
MySpace aurait-il mangé son pain blanc ? On se souvient que le réseau social avait été racheté par Rupert Murdoch et NewsCorp, 580 millions de dollars en 2004. On se souvient aussi d'un partenariat conclu pour trois ans avec Google en 2006 pour 900 millions de dollars de revenus assurés. Autant de chiffres qui faisaient tourner les têtes.
Mais depuis, le site dont les pages Internet ressemblent à une chambre d'ado mal rangée peine à transformer l'essai. Certes, avec 72 millions de visiteurs uniques par mois, MySpace figure toujours largement en tête des audiences aux Etats-Unis, face à son principal concurrent Facebook.
Cependant, au niveau mondial, c'est désormais une autre affaire. Selon les chiffres publiés par ComScore pour le mois d'avril 2008, les deux réseaux sociaux sont désormais au coude à coude, avec une fréquentation globale de 115 millions de visiteurs uniques chacun. Pire, depuis le début de l'année, l'audience de MySpace stagne voire s'érode.
Une évolution nécessaire
Une réaction s'imposait. Elle se fera en deux temps. Un petit nettoyage de printemps et un ravalement de façade à l'automne. Pour l'heure, le réseau social a choisi de dévoiler cette semaine toute une série d'innovations, censées faciliter la vie des utilisateurs. A commencer par une page d'accueil leur permettant d'accéder plus rapidement aux contenus qui les intéressent le plus. De nouveaux outils d'édition leur offrent la possibilité de personnaliser à volonté leur profil, sans forcément en passer par une intervention dans le code HTML.
Côté recherche, le site (qui totalise près de 20 milliards de requêtes chaque année) a travaillé en collaboration avec le logiciel libre Lucene. A l'avenir, les résultats apparaîtront en cinq sous-catégories, Membre, Recherche sur MySpace, Recherche sur le Net, Music et MySpaceTV. Enfin le lecteur vidéo de MySpaceTV adopte désormais toutes les fonctionnalités de Flash 9, à savoir l'affichage en pleine page et la haute définition.
« Il y a un an, nous avons décidé de repenser MySpace, explique Tom Anderson, président et cofondateur de MySpace. Cette première étape n'est que le coup d'envoi d'un changement de plus grande ampleur. D'ici à cet automne, nous prévoyons de révéler un site totalement revisité qui permettra une navigation de plus en plus intuitive, personnalisable et une expérience unique. »
La tâche s'annonce ardue, d'autant plus que le réseau social qui s'est pour partie appuyé jusqu'à présent sur les revenus générés par les liens sponsorisés (dans le cadre de son accord avec Google), risque bien de devoir développer un modèle économique plus autonome.
Par Philippe Crouzillacq, 01net.