Que “La Montagne” est belle

Publié le 22 juin 2008 par Jlhuss

… Comment pouvait-on s’imaginer … Que la dernière SCOP (Société coopérative ouvrière de production) de la presse française pourrait disparaître? “Dernière indépendante en tout cas, puisque la Scop du Courrier picard (Amiens) est depuis longtemps tombée dans les mailles du Crédit agricole.”

Le groupe « Centre France » (La Montagne, Le Journal du Centre, Le Populaire du Centre et le Berry républicain) a formulé courant mai une “offre ferme” pour racheter l’Yonne Républicaine . Mais « Centre France » met comme préalable à ce rachat la fin du statut de coopérative ouvrière de production (SCOP) du quotidien, faute de quoi, l’Yonne ne l’intéressera plus”.

Le comité d’entreprise de “l’Yonne républicaine” va donner son avis sur cette offre de rachat. Un avis consultatif. C’est en effet le 5 juillet que l’Assemblée Générale des sociétaires se réunira et votera pour ou contre le rachat.
Ainsi les Auvergnats seraient aux commandes en terre Bourguignonne.


Sur son blog, Gilbert Ponthieu, journaliste lui-même, et observateur des difficultés de la presse, raconte les difficultés du journal Icaunais, les erreurs stratégiques commises, en particulier l’investissement « rotative » aléatoire et non financé, les frais financiers qui courent, « dans un contexte de baisse des ventes et de baisse des recettes publicitaires » … la baisse des ventes est d’ailleurs relativement moins forte que dans l’ensemble de la presse quotidienne régionale, un bon point pour le journal auxerrois.

L’affaire n’est pas faite, les salariés et le comité d’entreprise doivent se prononcer sur ce rachat. Mais il semble que la seule alternative serait le dépôt de bilan avec son cortège de « déficit social » alors que La Montagne garantirait les emplois.

Gilbert Ponthieu souligne par ailleurs le déficit du journal Icaunais en journalistes : « De même qu’on ne saurait faire meilleure école avec moins d’enseignants, on n’imagine pas une information de qualité avec moins de journalistes. Mais certains le prétendent. » conclue-t-il. On pourrait retourner la question et se demander si le statut de Scop ne représente pas une entrave au développement journalistique harmonieux ? Si les ouvriers du livre doivent faire la pluie et le beau temps dans une entreprise de presse ? C’est un vaste débat dans lequel je n’entre pas.

L’Yonne Républicaine, dont le premier numéro date du 26 août 1944, diffuse actuellement avec un tirage journalier d’environ 43.000 exemplaires. Les quatre quotidiens du groupe Centre France ont une diffusion cumulée d’environ 336.000 exemplaires par jour. Quelle que soit l’issue finale de cette période douloureuse pour notre quotidien régional, une page de l’histoire locale va se tourner.