Ingrédients:
200g de chocolat noir200g de sucre roux (ou sucre de coco)
100g de beurre doux
5 oeufs
100g de farine
1/2 sachet de levure (ou 1 cuillère de Baking Soda et 1 cuillère de Cream of Tartar)
Le zeste d'1 orange
Le jus d'une demi orange
Ganache:
20 cl de crème fraiche liquide entière200g de chocolat noir
Le jus d'une demi orange
Préchauffez le four à 180°C.
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie.
Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Blanchir les jaunes avec le sucre puis y ajouter la farine et la levure. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus. Montez les blancs en neige et les ajoutez délicatement à la préparation.Beurrez et farinez un moule rond et enfournez votre préparation pour environ 45 minutes. Recouvrez le gateau de papier aluminium pendant les premieres 10/15 minutes pour éviter que le dessus cuise trop rapidement et noircisse en fin de cuisson.
Une fois cuit, sortez du four et laissez refroidir.
Préparez votre ganache en portant la crème fraiche à ébullition. Alors qu'elle bout, enlevez la casserole du feu et versez-la sur le chocolat en morceaux et laissez ce-dernier fondre tout en mélangeant délicatement et régulièrement au fouet afin de former une jolie texture épaisse. Une fois la ganache prête, ajoutez le jus de l'orange et combinez bien le tout.
Une fois le gateau bien froid, ornez le de cette ganache et vous pouvez ajouter à votre guise des zestes d'orange confiât ou pas. ici, j'ai mis des petites écorces d'orange sanguine confites, vendues en épicerie japonaise (c'est une tuerie!!)