Le Curcuma contre l’inflammation respiratoire
Encore un autre avantage du curcuma
L’extrait de l’épice curcuma, la curcumine, son actif principal a prouvé aider des patients souffrant d’ asthme bronchique et autres problèmes connexes .
L’ asthme bronchique est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires qui affecte les enfants et les adultes. La curcumine, le pigment jaune qui donne au curcuma sa couleur dorée frappante, a touché les centres de recherches pharmacologiques, et est largement reconnu pour sa capacité à inhiber l’ inflammation.
Divers programmes d’études in vitro et animales ont documenté largement l’ inflammation comme facteur déterminant dans l’ asthme.
Le but de l’étude était de déterminer l’efficacité et l’ innocuité de la curcumine comme une thérapie «add-on» pour l’ asthme bronchique. Les chercheurs ont recruté 77 participants pour leur étude, et les ont séparés en deux groupes.
- Le groupe A recevait des substances médicamenteuses typiques pour le traitement de l’ asthme bronchique.
- Le groupe B recevait des médicaments typiques pour le traitement de l’ asthme bronchique, auxquels on a ajouté 500 mg de curcumine sous forme de gélule deux fois par jour soit 1 gramme/jour.
Les paramètres utilisés pour évaluer les résultats des évaluations cliniques étaient une respiration difficile ou laborieuse, une respiration sifflante, toux, oppression thoracique et des symptômes nocturnes, des résultats dé-bronchodilatateurs, et l’amélioration de la qualité du sang.
Chacun des patients a été suivie chaque dix jours pendant une période d’un mois. A chaque visite les paramètres cliniques ont été évalués.
Les résultats ont montré que la curcumine a contribué à améliorer l’obstruction des voies respiratoires.
En outre, il y avait une amélioration significative des paramètres sanguins, et l’absence d’effets indésirables cliniquement significatifs ont indiqué que la curcumine peut être utilisé en toute sécurité. Il a également été noté qu’il n’y avait cette constatation aucune étude clinique documentée précédente.
Curcuma : la recherche est très active
Aujourd’hui, les chercheurs sont centrés sur l’affinage de cette conclusion et ses mécanismes qui ne sont pas tous connus même si le résultat pour chaque étude est toujours positif !
Dans la recherche publiée en Octobre , les scientifiques ont noté que la curcumine atténue l’inflammation allergique des voies respiratoires chez les souris par inhibition des voies spécifiques. Ils visaient à étudier l’effet anti-inflammatoire de la curcumine sur l’ asthme allergique aiguë et ses mécanismes sous-jacents chez la souris.
Dans une autre étude publiée cette année , l’utilisation de la curcumine pour combattre une accumulation inter-nasal et empêcher le développement de cellules inflammatoires dans les voies respiratoires, des modifications structurelles, et le remodelage associé à l’ asthme chronique, comme épaississement du muscle, desquamation de la muqueuse épithéliale et la sécrétion de mucus, constaté sur des souris souffrant d’asthme induit.
Curcumine toute puissante …
Une étude publiée plus tôt cette année a démontré que la curcumine peut être presque aussi puissant que le Prozac pour soulager les symptômes de la dépression. D’ autres études sont nécessaires pour confirmer les résultats de cette étude, mais les rapports initiaux sont positifs.
Lorsqu’il est combiné avec les légumes crucifères, (brocoli, le chou, le chou frisé) le curcuma a été montré pour prévenir le cancer de la prostate et arrêter la croissance des tumeurs de la prostate existantes . Elle a également empêché le cancer du sein de se propager vers les poumons chez les souris. De plus, le composé peut prévenir le mélanome et provoquer des cellules de mélanome existantes à mourir.
Il semble que nous ayons découvert là un trésor valant plus que l’or!