Ça y est, Thomas Pesquet est à bord de la Station spatiale internationale. Tout s'est bien déroulé. Le dixième français dans l'espace est visiblement très heureux. " [...] C'est encore mieux que dans mes rêves " a-t-il écrit dans son premier tweet à bord d'ISS.
C'est un rêve d'enfance qui s'est réalisé pour le spationaute européen Thomas Pesquet, dans la nuit du 19 au 20 novembre, et cela se lisait sur son visage qui arborait un large sourire - on imagine la joie qui l'a envahi - lorsqu'enfin, après sept années de préparation, il pénètre dans la Station spatiale internationale. Il était 1 h 42, heure de Paris, quand il fit son entrée, précédé de Oleg Novitskiy (Roscosmos) et suivi de Peggy Whitson (Nasa), dont c'est déjà le troisième vol. L'expédition 50, qui durera six mois, est à présent au complet.
Après avoir passé 48 heures, confinés dans la capsule Soyouz MS-03 pour rejoindre l'ISS, l'amarrage s'est opéré trois minutes plus tôt que prévu, à 22 h 58, alors qu'ils survolaient le Brésil. Pour l'équipage, il a fallu encore patienter plus de deux heures, le temps de vérifier la bonne connexion et l'étanchéité.
Vous pouvez revivre ce moment, commenté par l'astronaute Français Jean-François Clervoy, dans son intégralité (3 h 30 de vidéo) depuis l'approche de la capsule, son alignement avec le port d'amarrage, jusqu'à l'ouverture du sas et l'accueil des nouveaux arrivants par les astronautes déjà à bord, ici.