Magazine Science & vie

Nucleaire francais /je nage dans la joie!

Publié le 21 novembre 2016 par 000111aaa

Ai je le droit de dire que je suis trés heureux ???

Vous vous demandez pourquoi?

je viens de lire sur un de mes journaux favoris :l'USINE NOUVELLE /ENERGIE , l'article suivant  et dont je vous passe un copier-coller partiel :

Selon Laurent Thieffry, directeur du chantier de l’EPR, "89% des essais ont été menés à ce jour et les résultats respectent le prérequis de l’ASN". Ces contrôles représentent 1600 tests réalisés sur trois pièces sacrificielles fabriquées dans les mêmes conditions que la cuve de l’EPR dans l’usine Creusot Forge d’Areva. Certaines de ces pièces présentent même des teneurs de carbones plus élevées que ceux de la cuve. "Plus d’essais ont été faits sur cette cuve que sur n’importe quelle cuve du parc nucléaire en exploitation", explique Laurent Thieffry. 

"En tant qu’exploitant et premier responsable de la sûreté, nous sommes sûr de cette cuve", assure Xavier Ursat. Les résultats ont été transmis au fur et à mesure à l’ASN qui disposera de l’ensemble du dossier d’ici fin novembre. L’autorité s’est ensuite engagée à valider ou non la cuve avant la fin du premier semestre 2017. Un refus de l’ASN remettrait en cause l’ensemble du projet, sachant qu’il faut de nombreuses années pour forger un tel équipement et que la cuve actuelle est déjà installée. 

Confiant dans son équipement, EDF assure que le dernier planning du chantier, qui a été révisé en septembre 2015, sera respecté. Trois grands jalons avaient alors été annoncés. Au premier trimestre 2016, la finalisation des montages mécaniques du circuit primaire. Au premier trimestre 2017, le début des essais d’ensemble du réacteur. Au quatrième trimestre 2018, le chargement du combustible et le démarrage de Flamanville 3. EDF assure également que le budget, réévalué à 10,5 milliards d’euros, sera respecté......"

-----------------------------------------------------------

 OUI ! Peu m' importe   les salamalecs à retardements  des antinucléaires  si  l 'ASN   ( attendant le résultats des prochaines présidentielles)  valide l EPR /FLAMANVILLE   en fin de compte ....

J 'attends aussi que EDF  vérifie que les pièces de  GV   des REP actuels arrétés  pour des raisons de haut carbone   soient  démontrés acceptables  ( certaines fonctionnent depuis 30-40 ans !!!!!) 

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine