Lasagnes fraîches au saumon et épinards frais

Par Kimaya @KimayaGourm

Comme promis ce week-end sur mon compte Instagram (que j’essaye de rendre plus actif dernièrement) je vous propose aujourd’hui une recette de lasagnes fraîches au saumon et épinards frais glanée sur le site cuisine actuelle mais améliorée suite aux commentaires de ma belle-sœur Sophie (avec qui on parle beaucoup cuisine en ce moment ) qui avait testé la recette la première et avait trouvé que les plaques de lasagnes n’étaient pas suffisamment tendres.

Le résultat après cette petite correction (vous verrez comment dans le recette) et l’utilisation d’épinards frais plutôt que surgelés, était parfait. Un vrai délice que cette recette de lasagnes assez légères puisqu’il n’y a pas de béchamel mais seulement de la crème fraiche à la place (allégée ou pas, à vous de voir). Une bonne façon aussi de manger de bons légumes frais et du poisson.

Il y a dans la recette des pignons de pin que malheureusement je n’ai pas trouvés le jour où j’ai décidé de faire cette recette. Je pense que ça aurait encore apporté un plus, donc si vous pouvez ne pas zapper cet ingrédient c’est mieux !

Allez suivez le guide…

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes soit un plat de 20×30 cm pour moi) :
1 paquet de lasagnes fraiches (vous aurez du rab)
2 filets de saumon frais (350g environ une fois coupés, filets plutôt que darnes car il y a moins d’arêtes)
500g d’épinards frais
30 cl de crème semi-liquide (allégée si vous voulez une recette plus light)
1 grosse poignée de pignons de pin
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
3 gousses d’ail
100 g d’emmental râpé
sel, poivre

Préparation :

Retirer la peau du saumon et les arêtes (en tâtant avec les mains pour les sentir puis en tirant délicatement dessus pour les retirer sans les casser) puis détailler en petits cubes et réserver au frais.

Éplucher et hacher menu les 3 gousses d’ail.

Faire chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans un wok ou une grande poêle et y faire cuire les épinards avec l’ail haché progressivement. Par progressivement j’entends, pas tout d’un coup, car les 500g ne tiendront pas dans votre poêle. Lorsque les premières feuilles d’épinards commencent à fondre ajouter d’autres épinards jusqu’à ce que tout soit cuit.

Ajouter les cubes de saumon et les pignons (ma belle-sœur avait pris une photo pour moi), saler, poivrer et mélanger doucement.

Cuire quelques minutes juste le temps que le saumon colore un peu sur toutes les faces.

Préchauffer le four à 180ºC et procéder au montage des lasagnes.

Dans un plat à gratin (d’environ 20 x 30 cm ou surface équivalente) mettre un peu de crème fraîche semi-liquide et l’étaler sur le fond du plat (si vous avez seulement de la crème fraiche épaisse, bien la fouetter avant pour la détendre) puis mettre une première couche de lasagnes fraiches.
Ici réside l’astuce pour avoir des lasagnes bien tendres… Il faut mettre la crème en plusieurs fois, pour que toutes les couches de plaques de lasagnes soient au contact avec elle, plutôt que de tout mettre à la fin du montage.

Retirer l’excédent d’eau éventuel qui pourrait rester après la cuisson des épinards. Verser la moitié des épinards et saumon dans le plat puis parsemer d’un peu d’emmental râpé.

Recouvrir d’un deuxième couche de lasagnes et tartiner de crème fraîche (en garder environ 15 cl pour la fin).

Mettre la deuxième moitié de saumon/épinards, un dernier étage de plaques de lasagnes, le reste de la crème fraîche puis le reste de l’emmental râpé.

Cuire environ 20-25 minutes à 180ºC. Vérifier la cuisson des plaques de lasagnes en piquant avec un couteau. Si vous ne sentez pas de résistance c’est que c’est cuit. Si les lasagnes ne sont pas assez dorées à votre goût alors qu’elles sont cuites, terminer en passant un instant au grill pour finir de colorer.

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer