Une primaire de la droite réussie.
En réussissant le premier tour de sa primaire, la droite a confirmé l’intérêt d’ouvrir aux citoyens le choix des candidats à l’élection présidentielle.
Une pratique initiée par le Parti Socialiste dès 2011.
Cette avancée démocratique doit beaucoup au Parti socialiste qui, en 2011, avait innové avec succès, malgré les doutes, l’ironie et parfois l’hostilité des autres forces politiques.
Une primaire de gauche en Janvier 2017 initiée par la Belle Alliance Populaire.
Les 22 et 29 janvier 2017, avec la primaire de la Belle Alliance Populaire, les électeurs de gauche pourront eux aussi désigner librement le ou la candidat(e) qui les représentera au printemps. Auparavant, chacun-e peut participer au grand rassemblement national de la Belle Alliance Populaire, le samedi 3 décembre à Paris, en s’inscrivant gratuitement sur le site : [clic]
Relever le défi politique contre la droite dure.
Il s’agit de répondre au défi lancé par le résultat d’hier, qui marque une victoire de la droite dure : le podium du premier tour réunit les trois principaux dirigeants du quinquennat Sarkozy, et ce dernier soutient maintenant son ancien Premier Ministre, dont le projet s’inspire de leur bilan commun (suppression de 500 000 fonctionnaires, hausse de la TVA, retraite plus tardive, diplomatie ambiguë…).
Nous mobiliser : seul rempart démocratique.
Pour ne pas laisser la droite défaire ce que nous avons fait et refaire ce qu’elle a déjà fait, j’appelle tous les adhérents et sympathisants du Parti socialiste à (se) mobiliser. Pas dimanche, car nous n’avons à légitimer aucun candidat des « Républicains », mais dans les mois qui suivront, car les sondages ne cessent de se tromper et il est donc possible de les faire mentir encore en mai prochain.
Nicolas Rouly, Premier secrétaire fédéral du PS de Seine-Maritime