Le dialogue difficile engagé au Venezuela entre autorités et opposition a connu ces derniers jours une avancée significative.
Plusieurs accords ont été concrétisés, concernant la libération de prisonniers, l’organisation d’élections dans l’État d’Amazonas, le respect de l’Assemblée législative, l’élection d’un nouveau Conseil national électoral, l’importation concertée de denrées alimentaires et de médicaments par les secteurs privés et publics.
Les parties ont annoncé la poursuite de ces conversations le 6 décembre prochain afin de trouver un compromis à leurs contentieux électoral et institutionnel.
Cette annonce signale une bonne disposition mutuelle et l’espoir d’une sortie de crise démocratique conforme à la Constitution.
Le Parti socialiste salue ce résultat.
Il encourage les uns et les autres à persévérer dans une voie, seule à même d’apporter des solutions aux angoissants problèmes économiques et politiques vécus par le peuple vénézuélien. Il tient à adresser son soutien aux médiateurs de l’Union des nations d’Amérique du sud et du Saint Siège.